Partagez cette page
En savoir plus sur ces assurances?

Qu’est-ce qu’une pension de retraite ?

 

Votre pension de retraite constitue le revenu auquel vous avez droit quand vous partez à la retraite. Elle se base sur les cotisations légales que vous avez versées tout au long de votre carrière. En d’autres termes, il s’agit de votre pension légale, qui forme le premier pilier de votre pension.

La pension de retraite à laquelle vous avez droit se base sur les cotisations de pension légale que vous avez versées au cours de votre carrière.
Vous devez toutefois avoir une durée de carrière minimale derrière vous, que ce soit dans la fonction publique ou non.

Une pension de retraite de travailleur salarié peut être attribuée à toute personne ayant travaillé dans le cadre d’un contrat de travail, en tant qu’ouvrier ou employé, pour un employeur belge en Belgique ou à l’étranger.

Certaines périodes de votre carrière au cours desquelles vous n’exerciez pas d’activité professionnelle peuvent malgré tout entrer dans le calcul de votre pension de retraite. On parle alors de ‘périodes assimilées’, qui ouvrent également droit à une pension de travailleur salarié :

  • périodes de chômage ;
  • périodes au cours desquelles vous étiez en invalidité ;
  • périodes de crédit-temps;
  • service militaire; 

Important
Dans la plupart des cas, votre pension sera inférieure au dernier revenu obtenu dans le cadre de votre activité professionnelle. Ce que l’on appelle l’écart de pension (la différence entre vos derniers revenus et le premier versement de votre pension) est loin d’être négligeable. Pour cette raison, il est recommandé d’épargner soi-même (via l’épargne-pension, l’épargne à long terme et d’autres formules) afin d’apporter un complément à la pension légale.

Réduire

 
 
Réduire