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Déclarer une hospitalisation?

À quoi dois-je faire attention en cas d’hospitalisation à l'étranger ?

​Une chute malencontreuse lors d’une randonnée, un accident de jet ski ou de voiture ? En vacances à l’étranger aussi, les choses peuvent mal tourner. Parfois, le passage par la case ‘hospitalisation’ devient même obligatoire. La barrière de la langue et les différences culturelles peuvent alors vous compliquer la vie. Toujours utile donc de connaître la marche à suivre dans une telle situation.

La Carte européenne d’assurance maladie

Besoin d’un médecin pendant vos vacances en Europe ? Une hospitalisation imprévue à l’étranger ? La Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) simplifie l’accès aux soins médicaux imprévus à l’étranger. Considérez simplement cette carte comme la preuve à l’étranger que vous êtes assuré par la Sécurité sociale belge. Elle vous permettra de ne pas attendre pour les soins dont vous avez besoin et de demander directement le remboursement des frais médicaux auprès d’une mutuelle du pays dans lequel vous séjournez. Sans cette carte, vous risquez en plus de vous voir facturer un tarif privé plus élevé.

La CEAM est valable partout en Europe, ainsi qu’en Australie, en Suisse, en Islande, en Norvège et au Liechtenstein. Vous pouvez l'obtenir gratuitement sur simple demande auprès de votre mutuelle. Elle n’est en rien obligatoire, mais elle présente de nombreux avantages pratiques. N’hésitez pas : introduisez une demande et glissez la carte dans votre portefeuille !

Attention ! En raison de la crise, il se peut que certains hôpitaux situés dans un pays étranger (Espagne, Portugal, Grèce, etc.) refusent la CEAM en cas d’hospitalisation, a fortiori si vous déclarez être affilié à une assurance hospitalisation complémentaire (AG Care Hospitalisation par ex.). Partant alors du principe que vous serez quand même remboursé par votre assurance hospitalisation quoi qu'il arrive, l’établissement hospitalier vous demandera peut-être d’avancer l’intégralité du montant. Nous vous invitons toutefois à ne pas verser d’avance et à suivre les étapes suivantes :

  • Contactez votre mutuelle qui prendra à son tour contact avec l’hôpital concerné.

  • Informez également le service d’assistance de votre assurance hospitalisation. Vous êtes affilié à AG Care Hospitalisation ? Dans ce cas, téléphonez dans les 24 heures au +32 (0)2 664 01 70. Notre service est joignable 24h/24 et 7j/7. 

Pour tout savoir sur la Carte européenne d’assurance maladie, n’hésitez pas à consulter le site internet du Gouvernement belge.

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Quelques conseils et astuces

  • ​Faites consciemment votre choix entre un hôpital public et un établissement privé. Un hôpital privé est nettement plus coûteux et ce surcoût n’est bien souvent pas remboursé par la mutuelle et/ou par votre assurance hospitalisation complémentaire.

  • Conservez un dictionnaire de poche à portée de main afin de pouvoir vous exprimer dans la langue locale une fois à l’hôpital.

  • Notez les numéros de téléphone et les adresses de quelques docteurs et hôpitaux des environs et conservez-les dans votre portefeuille.

  • Après chaque visite chez le médecin et chaque séance de soins à l’hôpital, demandez une attestation médicale originale mentionnant la dénomination du traitement et le montant que vous avez payé. Afin d’éviter tout malentendu lors du remboursement, il est également recommandé de demander une preuve de paiement.

  • Consultez au préalable les garanties à l'étranger de votre assurance hospitalisation.

  • Adoptez une attitude préventive :

      • Faites-vous vacciner à temps contre les infections que vous risquez de contracter lors de votre voyage.
      • Renseignez-vous sur la potabilité de l’eau courante à l’endroit où vous vous rendez et lavez-vous soigneusement les mains avant chaque repas.
      • Emportez toujours quelques médicaments de base (antidouleurs, anti-diarrhéiques) et n’oubliez pas de glisser dans vos bagages de quoi vous protéger contre les morsures d’insectes et les allergies !
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Qu’en est-il des garanties d’AG Care Hospitalisation à l’étranger ?

Ce que nous faisons pour nos clients en Belgique, nous le faisons aussi à l’étranger. AG Care Hospitalisation intervient partout dans le monde et couvre :

  • tous les frais médicaux (honoraires, séjour à l’hôpital et médicaments), également en chambre individuelle ;

  • le transport en urgence vers l’hôpital et les frais d’un rapatriement éventuel vers la Belgique ;

  • les frais de recherche et de sauvetage ;

  • les frais de séjour éventuels d’un membre de la famille qui se rend sur place pour être aux côtés du patient ;



De plus, AG Insurance applique le système de tiers payant à l’étranger. Grâce à ce système, les factures sont directement payées à l’hôpital et vous ne devez pas verser d’avance ! Simple et pratique.

Vous êtes contraint d’être hospitalisé à l’étranger et vous disposez d’une assurance AG Care Hospitalisation ? Contactez dans les 24 heures notre service d’assistance au +32 (0)2 664 01 70.

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