med-assistance
Partagez cette page
En savoir plus sur ces assurances?
Déclarer une hospitalisation?

Comment fonctionne Medi-Assistance en cas d’hospitalisation ?

 

Grâce à Medi-Assistance, AG Insurance règle directement la facture à l’hôpital et vous ne devez pas non plus payer d’acompte. Voici quelques conseils pour faciliter le bon fonctionnement de Medi-Assistance.

Comment ça marche ?

Le système de tiers payant repose sur un principe extrêmement simple : vous déclarez l’hospitalisation et l’assureur se charge du reste.

Déclaration

Vous nous communiquez les détails (motifs, hôpital, type de chambre,…) de votre hospitalisation avant ou pendant votre séjour à l’hôpital.

AcceptatioN
  • Notre service d’acceptation médicale évalue votre dossier sur base des informations que vous avez fournies. Si les conditions sont satisfaites, nous acceptons votre dossier avec système de tiers payant. Après l’acceptation, nous vous envoyons, à vous et à l’hôpital, une confirmation par e-mail ou par courrier postal. AG Insurance règle alors la facture directement avec l’hôpital concerné. Vous ne devez pas verser d’acompte et vous avez la certitude que la facture sera intégralement payée à l’hôpital.
 
  • Dans certains cas exceptionnels, il se peut que le système de tiers payant ne soit pas appliqué, par exemple lorsque notre service d’acceptation médicale ne dispose pas d’informations suffisantes sur la nature de l’hospitalisation ou sur le remboursement de l’assurance-maladie obligatoire. Dans ce cas, vous êtes immédiatement informé par écrit de l’acceptation de votre hospitalisation sans tiers payant. Vous recevrez alors vous-même la facture de l’hôpital à payer et devrez demander le remboursement des frais auprès d’AG Insurance.
 
  • Si les motifs de l’hospitalisation ne sont pas couverts par les conditions générales d’AG Care Hospitalisation, votre dossier sera refusé. Dans ce cas également, vous recevrez immédiatement une confirmation écrite. 
Qu’advient-il des frais non couverts ?
Boissons, télévision, coiffeur, franchise choisie,… tous ces frais n’entrent pas en considération pour un remboursement selon les conditions générales de votre assurance AG Care Hospitalisation. Nous paierons cependant ces différents frais à l’hôpital car nous acquittons l’intégralité de la facture hospitalière. Nous vous demanderons ensuite de nous rembourser les frais non couverts.
Réduire

Quelques points d’attention

  • ​Si votre hospitalisation a été acceptée avec système de tiers payant, l’hôpital ne peut pas vous demander de verser un acompte. Ceci fait l’objet d’un accord entre AG Insurance et les établissements hospitaliers.

  • Si le médecin ou le service des admissions vous demande de signer un accord préalable en rapport avec des honoraires complémentaires ou des frais spécifiques, vous devez nous en informer au plus vite.
     
  • Les soins ambulatoires, au sein ou à l’extérieur de l’hôpital (consultations, médicaments,…), ne sont pas couverts par la garantie Medi-Assistance. Le remboursement de ces frais doit être demandé directement à AG Insurance.
     
  • Si l’hôpital envoie une facture pour paiement à votre domicile et que votre hospitalisation a été acceptée avec système de tiers payant, mieux vaut contacter le service de facturation de l’hôpital afin de le leur signaler. En tout état de cause, ne laissez pas traîner votre facture sans réagir car les éventuels frais de rappel seront à votre charge. L’hôpital partant en effet du principe que c’est vous qui payez la facture.
Réduire