Calcul Prime Assurance Hospitalisation
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?
Déclarer une hospitalisation?

Comment est calculée la prime de mon assurance hospitalisation individuelle ?

 

La prime de votre assurance hospitalisation individuelle est calculée au moment de la souscription. Votre âge à ce moment-là et les garanties choisies en déterminent le montant. Diverses possibilités vous permettent aussi de réduire celle-ci. Enfin, le type de prime influence également l’évolution du tarif appliqué.

Facteurs déterminants pour le calcul de la prime de votre assurance hospitalisation individuelle

​Votre âge d’entrée

Il s’agit de votre âge au moment de la signature du contrat. Le principe de base veut que plus vous souscrivez à un âge précoce, plus votre prime est avantageuse.


Il existe deux types de prime :

  • Prime constante (s’applique à une assurance AG Care Hospitalisation)
    La prime se base sur l’âge que vous avez atteint au moment de la souscription de votre assurance et reste en principe inchangée tout au long de la durée du contrat. Les primes et les franchises peuvent toutefois être indexées à chaque échéance anniversaire, en fonction de  l’indice des prix à la consommation ou de l’indice médical si celui-ci dépasse l’indice des prix à la consommation. À partir du 1/09/2017, AG Insurance applique l’indice médical lié à l’âge. Le pourcentage d’indexation variera donc en fonction de votre classe d’âge.
    Le mécanisme d’indexation, tel que stipulé dans la loi Verwilghen, est décrit dans les conditions générales.
    Hormis via l’indexation, la prime ne peut être adaptée que dans des cas exceptionnels prévus dans la législation.

    Le calcul de votre âge d'entrée se fait de la manière suivante : si vous demandez l'offre dans les 6 mois qui suivent votre anniversaire, votre âge d'entrée est celui que vous avez à ce moment-là. Si vous introduisez la demande après, votre âge d'entrée est celui que vous aurez après votre prochain anniversaire.

 

  • Prime évoluant avec l’âge (prime de risque)
    La plupart des mutualités appliquent une prime de risque. La prime est alors adaptée à chaque fois que l’affilié atteint une nouvelle catégorie d’âge. De plus, à l’instar des primes constantes, les primes de risque peuvent elles aussi être indexées annuellement. Une prime de risque peut donc sembler avantageuse pour les jeunes, mais elle peut vous réserver des surprises financières lorsque vous passez dans une nouvelle tranche d’âge. Prenez surtout garde à l’évolution de votre prime après 50 ans : un changement d’assureur deviendra en effet plus coûteux à partir de cette date.
Réduire

Les garanties choisies

Si vous optez pour certaines garanties facultatives (Delta, Option universitaire ou Option SL par exemple), cela ne sera pas sans conséquence sur votre prime. Plus vos garanties sont étendues, plus votre prime est élevée.

Réduire

Votre état de santé à la souscription

Si vous souhaitez contracter une assurance hospitalisation, vous serez généralement invité à compléter un questionnaire médical. En fonction de ce questionnaire, l’assureur ou la mutualité peut décider d’exclure certaines affections de la couverture et/ou vous demander une prime complémentaire.

Réduire

Comment limiter la prime de votre assurance AG Care Hospitalisation ?

​Ajout d’une franchise annuelle

Votre prime baisse si vous optez pour une franchise. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une réduction de 10 % (franchise de 100 euros) ou de 20 % (franchise de 250 euros) dans le cadre de votre assurance AG Care Hospitalisation.

Réduire

​Paiement annuel ou via domiciliation

Si vous choisissez un paiement annuel ou via un mandat SEPA/une domiciliation européenne, vous épargnez 4 % par rapport à un paiement mensuel.

Réduire

​Taille de votre famille

Certains assureurs privés offrent une réduction par enfant sur leurs primes. AG Insurance offre une réduction de 5 % sur la prime familiale globale si un enfant est affilié. À partir de deux enfants affiliés, la réduction sur la prime familiale globale est de 7,5 %.

 

 

  • ASTUCE : Ne vous focalisez pas uniquement sur le prix. Comparez également les garanties afin de choisir l’assurance qui correspond le mieux à vos besoins.


Réduire

​​