Partagez
En savoir plus sur ces assurances?
Déclarer une hospitalisation?

Souscrire une assurance hospitalisation auprès d’un assureur ou de ma mutualité?

 

​Si vous souhaitez souscrire une assurance hospitalisation individuelle, vous avez le choix entre les assureurs privés et les mutualités. Si tous deux sont soumis aux mêmes obligations légales, des différences existent néanmoins au niveau des primes, des garanties et des services annexes.

Garanties

​En règle générale, les garanties offertes par un assureur privé sont plus étendues :

  • Les mutualités se basent essentiellement sur une chambre double et ne couvrent bien souvent pas les suppléments liés à un séjour en chambre individuelle. Or, ce sont précisément ces suppléments qui font grimper la facture. AG Care Hospitalisation rembourse bel et bien ces frais.
  • La majorité des mutualités se limitent à un remboursement de 1 fois à maximum 3 fois l’intervention légale. Cette restriction est surtout préjudiciable lors d’une hospitalisation en chambre individuelle, mais aussi dans le cadre du remboursement des traitements, des médicaments et des prothèses sans intervention légale de la mutualité.
  • AG Care Hospitalisation n’impose pas de délai d’attente. Après l’acceptation médicale (questionnaire médical à compléter), vous êtes immédiatement couvert. Ce n’est généralement pas le cas pour les mutualités qui imposent un délai d’attente de plusieurs mois. Si vous devez subir une hospitalisation inopinée au cours de cette période, vous ne bénéficiez donc d’aucun remboursement.
Réduire

Prime

Les garanties moins étendues qu’offrent les assurances hospitalisation des mutualités expliquent également leur prix relativement plus attrayant que celles proposées par un assureur privé. Toutefois, mieux vaut s’informer également sur les primes payées à partir de 60 ans :

  • les mutualités recourent à des ‘sauts de prime’ lorsque vous atteignez un certain âge. Il y a donc de fortes chances de voir votre prime doubler dès l’instant où vous fêterez votre 60e anniversaire. AG Care Hospitalisation se base en revanche sur le principe du nivellement de la prime : votre prime est calculée sur la base de votre âge au moment de la prise d’effet de votre contrat.
  • AG Care Hospitalisation octroie une réduction de 5 % sur la prime familiale totale à partir d’un enfant et de 7,5 % à partir de deux enfants. La plupart des mutualités n’offrent pas de réduction familiale, ou uniquement à partir du troisième enfant. 
Réduire

Services complémentaires

  • Medi-Assistance (= système du tiers-payant). AG Insurance règle directement votre facture avec l’hôpital. Vous ne devez pas verser d’acompte. Les mutualités ne proposent pas ce système de règlement. 
  • Seules quelques mutualités offrent un service de garde d’enfants pendant et après votre séjour à l’hôpital. AG Care Hospitalisation offre différents services complémentaires tels que la garde d’enfants, mais aussi des soins postnatals, une aide-ménagère, un service de transport (ex. : visite des enfants et/ou parents) et une assistance psychologique.
      
Réduire