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Inondations juillet 2021 : quel impact pour vos assurances chez AG ?

​​Assurance habitation



Si votre maison, vos meubles et d'autres biens dans votre maison (le « contenu ») sont assurés, votre assurance incendie couvrira en effet les dommages provoqués par les inondations, selon les termes de votre contrat. En tant que particulier, vous ne devrez donc en principe pas faire appel au Fonds des calamités.


Voici ce que vous pouvez faire :

  • Essayez d'évacuer un maximum d'eau, éventuellement en utilisant une pompe ou en faisant appel aux pompiers. Mettez en sécurité les biens qui ont pu être sauvés.
  • N'utilisez plus l'eau du robinet, qui ne sera probablement plus potable pendant quelque temps. Ne prenez aucun risque avec les appareils alimentés par l’électricité, ils pourraient être endommagés et provoquer des courts-circuits.
  • Désinfectez votre maison à l'eau de Javel.
  • Aérez les pièces de votre maison tout en les chauffant, si possible.
  • Déclarez les dégâts le plus rapidement possible à votre conseiller en assurances. Il vous aidera à constituer votre dossier d’indemnisation et enverra – le cas échéant - un expert sur les lieux.
  • Prenez des photos des dégâts en accordant suffisamment d'attention aux détails : dégâts occasionnés aux murs, au mobilier, aux tapis, etc.
  • Rassemblez un maximum de factures des objets endommagés.


Avant de nettoyer, il faut prendre suffisamment de photos de la situation, y compris des détails des dégâts. Après cela, n'hésitez pas à ranger et à nettoyer. Nous vous recommandons de désinfecter votre maison, lorsque c'est possible, avec de l'eau de Javel. Ensuite, il est préférable d'aérer toutes les pièces et de les chauffer en même temps, si c’est possible.


Dans la mesure du possible, gardez les biens qui ont été endommagés jusqu’à la visite de l’expert. Ceci est particulièrement valable pour les biens atypiques et de valeur, comme des meubles anciens ou des œuvres d’art. Si, pour des raisons sanitaires par exemple, vous devez jeter certains biens, prenez plusieurs photos ou vidéos afin que l’expert puisse s’en servir pour évaluer le montant des dommages. Conservez si possible aussi les appareils électroménagers et électriques/électroniques. Prenez également des photos des numéros de série de ces appareils.


Veillez à avoir suffisamment de photos de la situation, y compris les détails de tous les dommages. Rassemblez également, si c'est possible, les factures des articles endommagés.

Si vous êtes assuré(e) chez AG via BNP Paribas Fortis, il est préférable de déclarer votre sinistre en ligne via Easy Banking Web ou éventuellement de contacter TeleClaims au 0800 96 050.
Si vous êtes assuré(e) chez AG via un courtier, n'hésitez pas à le/la contacter directement. Il/elle vous aidera au mieux pour tout ceci. Votre courtier n’est pas joignable ? Contactez nos collaborateurs qui vous aideront à remplir votre déclaration de sinistre. Par téléphone : + 32 71 27 60 50. Par e-mail : hometeamsud.broker@aginsurance.be



Vous déclarez le sinistre par e-mail ? Reprenez le texte suivant dans la ligne d'objet :

  • Nouvelle déclaration du [date (de survenance) du sinistre ] - police [votre numéro de contrat].
  • Par exemple : Nouvelle déclaration du 14/07/2021 - police 03/98765432.

Mentionnez également dans votre déclaration :

  • l'endroit ;
  • la cause du sinistre ;
  • une description détaillée des dommages, si possible accompagnée de photos des objets endommagés ;
  • si possible, une description précise de la valeur des objets endommagés : marque, type, factures d'achat, photos...

Nous pouvons vous accorder le versement d’une avance de 4.753,08 EUR (ABEX 878) pour pallier les dépenses les plus urgentes. Nous pouvons évidemment être plus larges selon la gravité du sinistre, des avances complémentaires pourraient être versées. Contactez votre conseiller en assurances pour en savoir plus.


Les frais de remise en état du jardin endommagé pourront être couverts, mais tout dépend du contrat que vous avez souscrit. Le mieux est de prendre contact avec votre conseiller en assurances. Il connaît vos contrats et pourra vous aider dans les démarches pour introduire un dossier d’indemnisation pour votre jardin, si vous êtes assuré pour ceci.

Les abris de jardin sont considérés comme du bâtiment, tout comme les carports, clôtures, accès privatifs, terrasses, …. L’ensemble de ces constructions est donc bien couvert. Par abri de jardin, on entend toute construction conçue pour l’entreposage des meubles, matériel ou outillage de jardin. Que l’abri de jardin soit incorporé au sol, ou non, n’a pas d’incidence.


Si vous avez assuré votre contenu, ce qui se trouve à l’intérieur de l’habitation sera couvert. À l’extérieur, le mobilier de jardin sera également couvert. Suivez les directives ci-dessus pour introduire un dossier de sinistre. Les dommages à l’habitation seront quant à eux pris en charge par l’assurance de votre propriétaire. Vous trouverez ci-dessus des conseils et la marche à suivre pour introduire un dossier.


Vous pouvez faire appel à un professionnel pour nettoyer l’habitation, ou le faire vous-même. Essayez de renseigner le plus précisément possible les heures passées à nettoyer, déblayer, transporter, reconstruire…. Vous êtes couvert pour ceci. Et communiquez toutes ces données à votre conseiller en assurances. Il pourra compléter au mieux votre dossier d’indemnisation.


Si votre logement est inhabitable, contactez votre conseiller en assurances. En collaboration avec nous, il pourra organiser votre relogement, la garde de vos enfants et/ou de vos animaux et la sauvegarde de vos biens.


Si vous (ou votre cohabitant légal) étiez à l’étranger au moment de l’inondation, et si la présence de l’un de vous deux est indispensable, nous organisons et nous prenons en charge votre rapatriement par train en 1ère classe ou même par avion en classe économique si la durée du parcours ferroviaire excède 5 heures.
Si vous êtes dans l’obligation de retourner sur place pour récupérer votre véhicule, nous prenons en charge dans les mêmes conditions un billet simple.


Suite à une inondation, il est possible que de l’eau arrive dans l’installation de chauffage et en provoque l’arrêt. Le mazout mélangé à l’eau n’est plus utilisable et doit être considéré comme endommagé. Seront donc pris en charge :

  • les frais de vidange et de nettoyage de la citerne ;
  • le remplacement du mazout inutilisable ;
  • les frais nécessaires à la remise en route de la chaudière qui s’est arrêtée.

Si, suite aux inondations, votre citerne de mazout de chauffage a entrainé une pollution du sol, nous couvrons les frais exposés pour l’assainissement du sol pollué par du mazout de chauffage, même si les biens assurés n’ont pas été endommagés. Attention, il y a des conditions et des limitations dans l’intervention, selon les termes de votre contrat. Contactez votre conseiller en assurances pour en savoir plus.


Nous couvrons la décongélation ou la détérioration de denrées alimentaires, suite à l’arrêt ou au dérangement d’une installation de réfrigération ou de congélation survenu après l’inondation. Prenez des photos de ces denrées pour qu’on puisse déterminer l’indemnisation, puis jetez-les.






Assurance Auto



Les risques liés aux catastrophes naturelles – dont les inondations – sont couverts si vous avez souscrit une garantie omnium (la petite omnium ou la grande omnium) ou encore le produit OmniNature (&Glass). Votre conseiller en assurances pourra vérifier si c’est le cas.


Si vous êtes assuré(e) via BNP Paribas Fortis, il est préférable de déclarer votre sinistre en ligne via Easy Banking Web ou de contacter TeleClaims au 0800 96 050.

Si vous êtes assuré(e) via un courtier, n'hésitez pas à le contacter directement. Vous déclarez le sinistre par e-mail ? Reprenez le texte suivant dans la ligne d'objet :

  • Nouvelle déclaration du [date (de survenance) du sinistre ] - police [votre numéro de contrat].
  • Par exemple : Nouvelle déclaration du 14/07/2021 - police 03/98765432.

Votre courtier n’est pas joignable ? Contactez nos collaborateurs qui vous aideront à remplir votre déclaration de sinistre. Par téléphone : + 32 2 664 40 11 ou par e-mail AGTeam.broker@aginsurance.be


Si votre contrat habitation comprend une garantie « véhicules automoteurs au repos », votre voiture sera couverte. Votre conseiller en assurances pourra vérifier votre contrat et vous aider dans les démarches nécessaires.


Le remorquage pourra être organisé et exceptionnellement pris en charge par la garantie RC Assistance immédiate.

Si vous êtes client chez BNP Paribas Fortis, contactez TeleClaims au 0800 96 050.

Si vous êtes assuré(e) via un courtier, n'hésitez pas à le contacter directement. S’il n’est pas joignable, contactez AG Team au + 32 2 664 40 11.

Si le véhicule a été remorqué à l'initiative des services d'urgence, d’assistance ou des Autorités, ou si vous avez contacté vous-même un dépanneur pour le remorquage, vous pourrez bénéficier d'un remboursement des frais engagés en fonction de vos assurances (Top Assistance, Top Omnium, RC). Le plafond d’intervention est différent en fonction de l’assurance que vous avez souscrite. Contactez votre conseiller en assurances. Il connaît vos contrats, pourra vérifier les limites exactes et vous aider dans vos démarches.


En fonction du type d’assurance que vous avez souscrit, vous pourrez bénéficier d’une voiture de remplacement. Des conditions sont parfois d’application. Contactez votre conseiller en assurances, il pourra vous orienter dans vos démarches et déterminer le type de remplacement auquel vous avez droit (et sa durée) en fonction de votre situation et de votre contrat.

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