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Coronavirus : mon assurance intervient-elle ?

Assurance voyage, assistance, assurance hospitalisation, assurance revenu garanti : vous avez des questions suite au coronavirus ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.

Chaque jour, nos clients nous posent des questions sur l'épidémie de coronavirus et les couvertures de nos assurances (assurance voyage, assistance, hospitalisation ou revenu garanti). Nous espérons que cet article permettra de répondre à toutes vos questions et vous aidera à mieux comprendre vos assurances.

Nous avons répondu à vos questions sur les produits d'assurance de manière générale. Vous voulez connaître l'étendue exacte de votre assurance ? N'hésitez pas à consulter les conditions générales.

Votre conseiller en assurances reste votre meilleur interlocuteur. Malgré cette période difficile, il/elle reste disponible pour vous expliquer tout ce que vous voulez savoir. ​​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​si je voyage en zone verte, orange ou rouge, suis-je toujours couvert par mon assurance hospitalisation ?

Si vous voyagez dans les zones vertes, oranges ou rouges, vous êtes couvert par votre assurance hospitalisation en cas de maladie, d'accident et de rapatriement, conformément aux conditions contractuelles​. Néanmoins, vous devez suivre strictement et complètement les instructions des autorités locales et belges (voir https://diplomatie.belgium.be/fr). 

Les autorités soulignent que les voyageurs doivent être conscients que les nouveaux foyers de Covid à l'étranger peuvent avoir un impact majeur sur leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées.

Pour les pays qui sont en rouge, les voyages vers ceux-ci sont fortement déconseillés par les autorités belges. Par ailleurs, les autorités du pays en question peuvent aussi interdire ou limiter les voyages non essentiels à partir de la Belgique (tests, quarantaine, ...)


​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Je ne suis pas touché par le coronavirus mais j’aimerais annuler mes prochaines vacances : mon assurance annulation intervient-elle ?

Dans la plupart des cas, votre assurance annulation n’intervient pas si vous souhaitez annuler un séjour dans une région touchée par le coronavirus. Il ne s’agit pas d’une couverture de base. Votre assurance annulation intervient notamment si vous êtes malade (« trouble involontaire de la santé médicalement décelable »). Une épidémie ou une pandémie, comme celle du coronavirus, n’est donc pas reprise dans les conditions générales.
Que couvre votre assurance annulation chez AG ?


L’assurance annulation NoGo​

Les mesures de confinement (lockdown) d’un pays/d’une région et la fermeture de frontières (comme l’interdiction d’accès au territoire décidée par les Etats-Unis) ne permettent pas d’obtenir un remboursement via l’assurance annulation NoGo.
Europ Assistance (qui a collaboré au développement de cette assurance) vous conseille de contacter votre tour-opérateur, votre compagnie aérienne ou votre lieu de résidence (hôtel, appartement, camping…) pour savoir s’il est possible d’annuler votre séjour.
N’hésitez également pas à consulter les conditions générales de l’assurance annulation NoGo.


L’assurance annulation Top TravelStop
Comme en NoGo, ce n’est pas couvert. Contactez votre tour-opérateur, votre compagnie aérienne ou votre lieu de résidence (hôtel, appartement, camping…) pour savoir s’il est possible d’annuler votre séjour.
Vous souhaitez plus d’informations sur cette assurance ? Rendez-vous…
Je suis atteint par le coronavirus et je dois annuler mon voyage : suis-je couvert par mon assurance annulation ?

Deux possibilités existent dans ce genre de situation :

  • Vous êtes malade et cette maladie est la seule cause de l’annulation de votre voyage ? Votre assurance NoGo ou votre assurance Top Travel​Stop intervient. Par maladie, nous entendons : altération de la santé dûment constatée par un docteur en médecine, nécessitant des soins médicaux et présentant un caractère soudain et imprévisible.
  • Une autre cause vous empêche de voyager et cette cause est intervenue avant votre maladie ? Votre assurance interviendra si cette cause est un risque couvert dans les conditions générales.
JE SUIS en vacances À L’ÉTRANGER ET JE SUIS MALADE DU CORONAVIRUS : SUIS-JE COUVERT PAR MON ASSISTANCE À L’ÉTRANGER ?

Vous êtes couvert si vous demandez une intervention suite à une maladie (tout trouble involontaire de la santé médicalement décelable).
La Top Assistance et l’Assistance Famille d’AG vous soutiennent, vous et vos proches. Vous êtes couvert pour :

  • Vos frais médicaux
  • Vos frais d’hospitalisation
  • Vos frais de rapatriement
ATTENTION : il n'y a pas de couverture si le voyage est interdit soit par les autorités belges ou locales.
JE SUIS en vacances À L’ÉTRANGER, JE NE SUIS PAS MALADE MAIS LE PAYS A PRIS DES MESURES DE CONFINEMENT SUITE À L’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : QUI PREND EN CHARGE LES FRAIS DE PROLONGATION DE SÉJOUR ?​

Plusieurs assurances vous couvrent dans ce genre de situation :

Ces assurances prévoient une couverture « Frais de prolongation de séjour » dans un tel cas de force majeure.

ATTENTION : il n'y a pas de couverture si le voyage est interdit soit par les autorités belges ou locales.

Je crains d’être contaminé par le coronavirus ou je suis malade : que couvre mon assurance hospitalisation ?
Frais médicaux

Si vous êtes hospitalisé, les frais médicaux liés à une épidémie/pandémie sont couverts par l’assurance hospitalisation d’AG, tant en Belgique qu’à l’étranger.
Pour cela, le traitement doit répondre à trois conditions :

  • Avoir un caractère curatif
  • Être réalisé par un médecin agréé
  • Être légalement reconnu par la sécurité sociale belge

Vos frais médicaux hors hospitalisation sont également couverts (uniquement s’ils répondent aux trois conditions ci-dessus) par une assurance soins ambulatoires. Vous pouvez uniquement bénéficier de cette assurance via votre employeur.


Frais de dépistage et de test du coronavirus

Vous avez souscrit une assurance hospitalisation chez AG pour vous, votre famille ou vos employés ? Les frais de dépistage et de test du coronavirus sont remboursés s’ils sont :

  • un élément essentiel d’un traitement curatif
  • réalisés par un médecin légalement agréé
  • repris dans le cadre légal de la sécurité sociale belge

Les dépistages uniquement préventifs du coronavirus ne répondent pas à ces conditions. Ils ne sont pas couverts par nos différentes assurances. 

MISE A JOUR : le gouvernement a décidé de ne pas facturer les tests COVID-19. Ces frais sont donc entièrement pris en charge par l’INAMI.

Mise en quarantaine

Vous devez être mis en quarantaine pendant une certaine période à cause du coronavirus sans pour autant être malade ? Ces frais ne sont pas couverts par l’assurance hospitalisation. Cette quarantaine est préventive et n’est pas considérée comme une hospitalisation. Bien entendu, l’assurance hospitalisation remboursera les frais liés à l’hospitalisation si vous êtes malade et devez être hospitalisé (avec ou sans quarantaine).

Suite à l’épidémie, les médecins généralistes sont autorisés à réaliser des consultations téléphoniques pour les patients qui présentent des symptômes du coronavirus. Ces téléconsultations sont-elles remboursées ?

Les téléconsultations, c’est-à-dire des consultations téléphoniques, sont temporairement reconnues par l’INAMI comme des consultations spécifiques. Les frais sont directement facturés par les médecins à votre mutuelle. Vous ne devez donc rien payer.

Les hôpitaux reportent des hospitalisations (infections ou interventions non vitales) pour s’occuper prioritairement des patients touchés par le coronavirus. Les soins médicaux ambulatoires (les soins qui précèdent l’hospitalisation et sont liés à celle-ci) sont-ils remboursés ?

Votre admission est reportée suite à la crise liée au coronavirus ? Durant cette crise, AG rembourse :

  • Les frais ambulatoires pour la période qui précède l’hospitalisation planifiée
  • Les frais médicaux ambulatoires entre l’hospitalisation initialement prévue et la nouvelle date d’hospitalisation

Les frais médicaux ambulatoires liés à l’hospitalisation durant ces périodes sont indemnisés conformément aux conditions mentionnées ci-dessus, uniquement si vous avez déclaré préalablement l’hospitalisation à nos services médicaux (Medi-Assistance par exemple). Vous allez tout comprendre grâce à cet exemple : Votre hospitalisation, prévue le 1er avril 2020, est reportée au 15 mai 2020 à cause de la crise liée au coronavirus. Si votre assurance hospitalisation prévoit une période de couverture d’un mois avant l’admission, elle remboursera les frais médicaux ambulatoires liés à l’hospitalisation entre le 1er mars 2020 et la nouvelle date d’hospitalisation (15 mai 2020). Vous connaissez la nouvelle date de votre hospitalisation ? Prévenez-nous le plus rapidement possible.

Je suis atteint par le coronavirus et donc en incapacité de travail : suis-je couvert par l’assurance revenu garanti souscrite par mon employeur ?

Vous êtes malade et vous n’êtes donc plus en mesure de travailler pendant une longue période à cause du coronavirus. Vous êtes donc en incapacité de travail. Que se passe-t-il ?

  • Votre salaire est payé par votre employeur durant le premier mois de votre incapacité de travail
  • Après ce premier mois, vous recevez une intervention de la Sécurité Sociale belge
  • Votre employeur a souscrit une assurance revenu garanti pour ses employés ? Cela vous permet de recevoir un complément de revenu (qui s’ajoute à l’intervention de la Sécurité Sociale).

Je suis un employeur : quelles sont les couvertures de mes collaborateurs ?

De nombreux employeurs nous questionnent sur les couvertures de leurs assurances chez  AG Employee Benefits. Retrouvez leurs questions et nos réponses ici.​​​

Si, je décède suite au coronavirus, mon assurance décès intervient-elle ?​​

Dans le cas d’un décès suite au coronavirus, la couverture décès reste applicable. Les assurances décès d'AG ne prévoient pas d'exclusion en cas de décès consécutif au coronavirus. Le capital assuré sera versé au(x) bénéficiaire(s) prévu(s) si l'assuré décède des conséquences du coronavirus, et ce, s'il est malade et décède ou s'il est placé en quarantaine alors qu'il n'est pas malade et décède lors de cette quarantaine.


Mon assurance intervient-elle si je décède ou deviens invalide à la suite d'une vaccination contre le Covid-19 ?

La vaccination contre le Covid-19 bat son plein. On nous demande de plus en plus souvent si les clients sont couverts par les garanties Décès et Invalidité en cas de complications liées à une vaccination contre le Covid-19.

Nous pouvons rassurer nos clients : les conditions générales n'excluent rien à cet égard. Les clients restent donc bien assurés en cas de décès et d'invalidité en raison de complications à la suite de l'administration du vaccin contre le Covid-19.


VOUS AVEZ ENCORE DES QUESTIONS ?

Vous avez été touché financièrement par la crise du coronavirus et vous avez des questions sur le paiement de vos primes ? Voici les réponses à vos questions les plus importantes​​