Casque de ski
La méthode la plus efficace pour trouver le bon casque ? Suivre les 3 étapes suivantes :
- Mettez le casque sur votre tête.
- Ne le serrez pas trop fort.
- Penchez la tête en avant.
Si le casque tombe, c'est qu'il est trop grand.
Pensez aussi aux détails suivants :
- La jugulaire du casque ne peut pas frotter et vous devez pouvoir la défaire d'une seule main.
- Vous devez encore entendre les bruits environnants.
- Vos lunettes doivent, elles aussi, être adaptées au casque.
- N'achetez jamais un casque pour enfants en pleine croissance.
Lunettes de ski
Vos lunettes de soleil classiques ne protégeront pas suffisamment vos yeux contre la réverbération des rayons du soleil sur la neige. Vous aurez donc besoin de lunettes de ski. Et même de deux paires !
- Par mauvais temps, des lunettes avec verres transparents laissent passer la lumière pour une meilleure vision en profondeur.
- Et par beau temps, des lunettes avec verres réfléchissants ou plus sombres vous assurent une bonne protection contre l'intensité du soleil.
Tenue de ski
Jouez avec les couches : 1. sous-vêtements absorbant la sueur, mais séchant rapidement (pas en coton) ; 2. un polaire pour tenir chaud ; 3. un pantalon et une veste ou une combinaison de ski contre le froid et l'humidité.
Protection du dos
Choisissez un modèle qui amortit bien les chocs tout en étant souple et confortable. Par grand froid, un maillot thermique avec protection intégrée pour le dos s'avérera très pratique.
Protection des poignets
Le mieux consiste à opter pour des gants avec renforts à l'intérieur et à l'extérieur pour un meilleur soutien des poignets en cas de chute en avant ou en arrière.
Genouillères
Les genouillères sont plus particulièrement recommandées pour les débutants, au même titre que des « crash pants » pour protéger le coccyx.
Sac à dos airbag
Il existe des sacs à dos avec airbag pour réduire le risque d'être enseveli sous la neige en cas d'avalanche ou du moins pour avoir plus de place pour bouger et respirer sous la neige. Pareil sac à dos augmentera vos chances de survie.
Assurances
Les gens ont souvent tendance à oublier de prendre une assurance quand ils partent au ski ou pensent que cela n'est pas nécessaire. Quiconque s'est déjà retrouvé dans une situation désagréable en voyage sait pourtant à quel point l'aide et l'intervention d'une assurance peuvent être réconfortantes. En tant que supporter de vos vacances au ski, nous vous recommandons donc vivement de souscrire :
1. une assurance annulation
Elle rembourse vos frais si vous devez annuler ou interrompre prématurément vos vacances au ski.
2. une assurance voyage avec couverture sports d'hiver
Elle vous aide si vous tombez malade ou avez un accident en vacances et rembourse vos frais médicaux en cas d'hospitalisation. Vérifiez si votre assurance assistance rembourse aussi les cours de ski manqués. L'assurance organise aussi les opérations de sauvetage et/ou rapatriements si cela s'avère nécessaire. Le dépannage de votre voiture est également compris.
Éviter les accidents de ski et préparer votre voiture avant de partir à la neige sera bien sûr toujours préférable.
3. une assurance hospitalisation
Cette dernière indemnise aussi les frais médicaux en cas d'hospitalisation à l'étranger.
Encore sur votre check-list
- Skis ou snowboard, chaussures et bâtons, à moins que vous ne louiez tout sur place.
- Crème solaire
- Baume pour les lèvres
- Pharmacie de voyage
- Carte d'identité
- Permis de conduire
- Cartes de banque et de crédit
- Cartes de votre assureur hospitalisation et de votre dépanneur.
Bon voyage et bon amusement !