Smart Fund Plan Private
Pour tous les clients Private Banking de BNP Paribas Fortis qui sont prêts à prendre certains risques pour viser un rendement potentiellement plus élevé.
Découvrez ces produits chez :
BNP Paribas Fortis
Uniquement pour les clients existants
Également disponible chez :
 
Approche personnalisée

Découvrez une formule flexible qui vous permet d’investir dans un vaste éventail de fonds, adaptés à vos souhaits et à votre profil d’investisseur.

Suivi par des experts

Votre assurance-vie est entre de bonnes mains : vous bénéficiez du suivi de spécialistes qui suivent les fonds liés à votre assurance-vie et réagissent rapidement aux évolutions sur les marchés financiers.

Deux mécanismes de protection optionnels

Choisir votre niveau de protection ? Avec Smart Fund Plan Private, c’est possible. Vous maîtrisez les risques liés à votre placement via le choix d’un ou des deux mécanismes de protection entièrement automatisés. A partir d’un certain niveau, vos gains potentiels peuvent être automatiquement transférés vers des fonds plus défensifs. Vos pertes éventuelles peuvent également être limitées, dans la mesure du possible, si elles atteignent un certain niveau.

Option gratuite Drip Feed

Vous avez peur d’investir au mauvais moment ? L’option Drip Feed vous permet d’investir progressivement, dans un ou plusieurs fonds de votre assurance-vie. Vous étalez donc votre investissement dans le temps.

Fiscalité avantageuse

Contrairement aux produits bancaires, vous ne payez pas de taxe boursière. Vous ne payez pas non plus de précompte mobilier. Une taxe d’assurance de 2 % est toutefois prélevée sur chaque prime versée.

Etalement de la taxe

Cette option gratuite vous permet d’étaler sur 4 ans la taxe d'assurance de 2 % sur votre premier versement de prime. AG finance le paiement de cette taxe au moment du paiement de la première prime de conclusion et récupère celle-ci, sans frais, par la vente d’une partie de vos unités du fonds durant cette période de 4 ans.

 

Qu’est-ce que Smart  Fund Plan Private ?

Proposée par AG, Smart Fund Plan Private est une assurance-vie individuelle sans échéance de la branche 23 soumise au droit belge, dont le rendement potentiel est lié à des fonds d'investissement. Cette assurance est destinée à tout client Private Banking de BNP Paribas Fortis de plus de 18 ans demeurant en Belgique, qui souhaite investir son argent dans un portefeuille bien diversifié. Avec Smart Fund Plan Private, vous êtes disposé à courir certains risques dans la perspective d'obtenir un rendement potentiel plus élevé.

Par ailleurs, vous pouvez opter avec Smart Fund Plan Private​ pour deux mécanismes de protection optionnels - la sécurisation des bénéfices et la limitation des pertes – et bénéficier de deux options gratuites : drip feed et étalement de la taxe.

Via le paiement d'une prime unique, vous pouvez effectuer un versement à partir de 12.500 euros (taxe comprise). Vous investissez donc dans un capital de départ qui peut produire des bénéfices à long terme. Soyez cependant conscient qu'il est possible que vous perdiez de l'argent.

Avec un plan de primes périodiques, vos versements réguliers vous permettent de constituer progressivement un capital. Ces versements sont possibles à partir de 1.500 euros par an (taxe d'assurance comprise). Ce plan n'est compatible ni avec nos mécanismes de protection, ni avec le drip feed et l'étalement de la taxe.

Vous êtes libre de modifier le montant des prime en cours de route. Chaque année, vous recevez un aperçu clair de l'évolution de votre assurance-placement afin de vous aider à en suivre la progression.

Avec Smart Fund Plan Private, vous pouvez investir dans une large gamme de fonds AG Life. Pour assurer leur gestion, AG adopte l'approche MultiManagement pour une grande partie des fonds proposés. 

​Découvrir tous les avantages du modèle de gestion MultiManagement d’AG ? Cliquez ici​.



Smart Fund Plan Private  
Que m’offre Smart Fund Plan Private ?

  • Un rendement potentiellement plus élevé qu'un placement classique. Vous pouvez profiter des évolutions sur les marchés financiers en investissant dans une grande variété de fonds d'investissement. Néanmoins c'est sans garantie : vous acceptez le risque de perdre (une partie de) l'argent investi. Certains de ces fonds sont exclusivement investis en liquidités, en obligations ou en actions. D'autres vous proposent une combinaison spécifique de ces différentes classes d'actifs. Comment choisir ? Vous opterez pour les fonds qui correspondent le mieux à vos souhaits et besoins, vos valeurs, votre profil d'investisseur, votre stratégie de placement et votre attrait pour le risque.
  • Une gestion performante et une certaine maîtrise des risques vous permettent de créer un portefeuille diversifié, composé de fonds de qualité.  Vos fonds sont suivis de près par des spécialistes qui réagissent rapidement aux évolutions sur les marchés financiers.
  • Pas de précompte mobilier sur la plus-value réalisée. Il y a bien des frais et une taxe d'assurance liés à votre contrat.
  • La protection de vos proches. Libre choix du bénéficiaire en cas de décès et couverture décès pour protéger votre investissement. En cas de décès de l'assuré, des droits de succession sont en principe dus sur le capital versé au bénéficiaire du contrat.​



Parmi quels fonds puis-je choisir ?

En optant pour une assurance-vie de la branche 23 telle que Smart Fund Plan Private, vous pouvez investir dans plus de 20 fonds d'investissement. Vous choisissez librement celui qui répond le mieux à vos souhaits et besoins, vos valeurs, votre profil d'investisseur et votre stratégie de placement. Vous désirez combiner plusieurs fonds? C'est également possible !

De plus, la plupart de ces fonds combinent des mandats distincts, gérés par différents gestionnaires selon leur style respectif. De cette manière, la probabilité d'obtenir un meilleur rendement et de limiter les risques augmente par rapport à une gestion passive. Par rapport à un gestionnaire individuel, la stratégie MultiManagement vise à diminuer le risque.

Votre conseiller peut voir l'ensemble de votre portefeuille et vous donner un avis éclairé en fonction de vos souhaits et besoins et de votre profil d'investisseur.

Vous trouverez plus d'informations, notamment sur la valeur actuelle des unités des fonds, sur la page qui leur est dédiée ainsi que dans la presse financière.

Pour vous aider à y voir plus clair dans la politique d'investissement des fonds, découvrez l'ensemble des fonds disponibles ainsi que leur règlement de gestion respectif en cliquant ici.



Smart Fund Plan Private  
Smart Fund Plan Private  
Quelle protection m’offre Smart Fund Plan Private ?

​Le rendement potentiel de cette assurance-vie dépend des performances des fonds que vous avez choisis. Ces performances sont elles-mêmes tributaires des fluctuations sur les marchés financiers. Cette assurance-vie peut offrir de très belles perspectives de rendement à long terme mais peut aussi être préjudiciable au rendement en période boursière délicate. Le preneur d'assurance le sait : il pourrait ne pas récupérer (complètement) le montant investi. Les deux mécanismes de protection que vous pouvez activer ont pour but d'atténuer quelque peu ce risque.​

Quels sont les mécanismes qui me permettent de personnaliser le Smart Fund Plan Private ?

  • La Sécurisation des bénéfices : vos profits sont automatiquement transférés vers le fonds de destination choisi, plus défensif, à partir d'un niveau préalablement établi. Pour l'activation de ce mécanisme, vous pouvez opter pour un niveau de 10, 20 ou 30 % des bénéfices.
  • La Limitation des pertes : permet de transférer la réserve de votre Smart Fund Plan Private vers ce même fonds de destination à partir d'un niveau de perte fixé à l'avance : 5, 10, 15 ou 20 %.
    Vous choisissez vous-même le moment auquel le montant transféré dans le fonds de destination doit être partiellement ou intégralement réinvesti dans le fonds de base. Vous pouvez également choisir l'option 'réinvestissement automatique' : la réserve est alors réinvestie sur une base mensuelle dans le fonds de base, pendant une période de 6 mois.
    L'option 'ajustement dynamique' permet de fixer un nouveau niveau pour la Limitation des pertes à chaque fois que la valeur d'unité augmente de 1 % par rapport à la valeur de référence. Le niveau du mécanisme de limitation des pertes augmente donc progressivement en reflétant autant que possible l'évolution de la valeur d'unité de votre fonds de base. 
    Vous pouvez combiner les options 'réinvestissement automatique' et 'ajustement dynamique'.
  • Le Drip Feed : ce mécanisme optionnel gratuit vous permet de répartir progressivement vos investissements au cours d'une période prédéterminée (6, 12, 18 ou 24 mois) dans un ou plusieurs fonds (maximum 4). Vous limitez ainsi les pertes potentielles en cas de conjoncture économique défavorable. Concrètement, au moment de la souscription du contrat, vous versez le montant à investir en une seule fois dans un fonds de destination défensif. Ensuite, une part proportionnelle (1/6, 1/12, 1/18 ou 1/24) de ce montant est transférée chaque mois dans le(s) fonds d'investissement que vous avez vous-même choisi(s).
  • Etalement de la taxe : cette option gratuite vous permet d’étaler sur 4 ans la taxe d'assurance de 2 % sur votre premier versement de prime. AG finance le paiement de cette taxe au moment du paiement de la première prime de conclusion et récupère celle-ci, sans frais, par la vente d’une partie de vos unités du fonds durant cette période de 4 ans. 


Smart Fund Plan Private  
Smart Fund Plan Private  
Quelle est la couverture décès offerte par Smart Fund Plan Private ?

​En cas de décès de l'assuré, AG paie au bénéficiaire le capital prévu par la couverture décès. Ce montant équivaut à la valeur (en euro) de toutes les unités qui sont affectées au contrat.​

Quels sont les frais que je dois prendre en compte ?

  • Frais d'entrée : maximum 2,25 % inclus dans la prime nette.
  • Frais de sortie : 1 % pendant 2 ans et 11 mois. 0 % après.
  • Frais de gestion : ils dépendent du fonds et sont automatiquement imputés aux valeurs d'unités. Ils sont mentionnés dans les règlements de gestion de chaque fonds.

Pour de plus amples informations sur les frais liés à Smart Fund Plan Private, vous pouvez consulter le document d'informations clés, le document d'informations utiles, le règlement de gestion et les conditions générales, disponibles gratuitement sur notre site, celui de BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.be) ainsi que dans toutes les agences BNP Paribas Fortis.



Smart Fund Plan Private  
Smart Fund Plan Private  
De quelles taxes dois-je tenir compte ?

  • Taxe d'assurance : 2 % sur les primes versées.
  • Smart Fund Plan Private n'entre pas en considération pour la déductibilité fiscale ni pour une réduction d'impôt.
  • L'assureur ne prélève pas de précompte mobilier sur les prestations d'assurance en cas de rachat, ni sur le capital en cas de décès, conformément à la législation fiscale en vigueur et sous réserve de modifications ultérieures.
  • Le capital versé au bénéficiaire du contrat en cas de décès de l'assuré sera en principe soumis aux droits de succession.

Pour toute information applicable à le Smart Fund Plan Private, vous pouvez consulter le document d'informations clés, le document d'informations utiles, les règlements de gestion et les conditions générales.


Quels sont les risques encourus avec Smart Fund Plan Private ?

  • Risque de fluctuation de l'unité (risque de marché)
    La valeur d'une unité dépend de l'évolution de la valeur des actifs sous-jacents et de la fluctuation des marchés. Le risque financier est entièrement et à chaque moment supporté par le preneur d'assurance. Par conséquent, lors de tout prélèvement ou au moment de la liquidation du contrat, la valeur d'unité pourra être tant supérieure qu'inférieure à sa valeur au moment du paiement de prime.
    De ce fait, le preneur d'assurance doit être conscient qu'il pourrait ne pas récupérer (complètement) le montant investi.
  • Risque de liquidité
    Dans certaines circonstances exceptionnelles, la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue.
  • Risques liés à la gestion des fonds
    Les fonds sont exposés à différents risques variant en fonction de l'objectif et de la politique d'investissement de ces fonds et de leurs fonds sous-jacents. Il existe toujours un risque que les investissements effectués n'offrent pas les résultats escomptés et ce, malgré l'expertise des gestionnaires.
  • Risque lié aux mécanismes de protection
    Bien que ces mécanismes de protection aient pour objectif de diminuer l'impact négatif des fluctuations du marché, il est possible qu'à des moments déterminés de la vie du produit, les mécanismes de protection mènent à un rendement plus faible par rapport à un investissement dans le fonds de base libre de tout mécanisme. 
  • Faillite de l'assureur
    En cas de faillite de l'assureur, le patrimoine constitué par les actifs du fonds lié au contrat d'assurance-vie est réservé prioritairement à l'exécution des engagements envers les preneurs d'assurance et/ou bénéficiaires concernés par ce fonds.



Smart Fund Plan Private  
 
 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​


Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances !
  • Comment AG réagit-elle face à d’éventuels conflits d’intérêts
  • Quels sont les critères de segmentation appliqués par AG dans le cadre de l’acceptation, de l’étendue de la garantie et du calcul des primes ?
  • Quelles sont les données juridiques d’AG et quel est le droit applicable ?
  • Qui dois-je contacter si je veux déposer une plainte ?
  • Nous vous invitons à prendre connaissance du document d’informations clés et d’informations utiles, des règlements de gestion et des conditions générales sur le produit d’assurance avant de souscrire le produit. Ce document est gratuitement disponible auprès de votre intermédiaire d’assurance
Vous avez une question ?
Vous avez une question ?
Contactez l'un de nos conseillers pour une offre personnalisée