Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

J'ai pour habitude de passer quelques mois dans le Sud. Suis-je encore assuré contre le vol ?

 

La durée pendant laquelle votre habitation assurée peut rester inoccupée tout en restant assurée contre le vol et le cambriolage est précisée dans les conditions générales de votre assurance incendie. Pensez donc à vérifier votre assurance habitation si vous passez quelques mois dans le Sud.

Si votre assurance incendie comprend une couverture vol, vous trouverez alors, dans les conditions générales, la durée pendant laquelle votre habitation pourra rester inoccupée tout en étant couverte contre le vol et le cambriolage. Il pourra s'agir de 30 ou 60 jours, ou d'un autre délai encore.

Certains assureurs ne toléreront qu'une courte période pour certains objets de valeur (bijoux, tableaux, antiquités) et exigeront des mesures de prévention spécifiques, comme l'obligation de conserver ces objets de valeur dans un coffre.

Avec la Top Habitation d'AG Insurance, votre absence ne pourra excéder 90 jours au cours des douze mois précédant un sinistre, avec un maximum de 60 jours consécutifs. Si vous respectez ces limites, vous n'aurez aucun souci à vous faire. Dans le cas contraire, mieux vaudra prendre contact pour trouver une solution.

Exemple
Imaginez, vous profitez plus de six mois par an du climat du Sud. Il y aura alors de fortes chances pour que votre assurance incendie refuse de vous couvrir (contre le vol) en raison du risque accru.

Les voleurs sont en effet davantage attirés par les maisons longtemps inoccupées.

Rien ne vous empêchera toutefois de demander à votre assureur de vous couvrir malgré tout. Vous paierez alors une surprime et devrez éventuellement prendre des mesures de prévention supplémentaires, comme placer des serrures de sécurité ou un système d'alarme.
L'assureur pourra également vous proposer une couverture dont les objets de valeur que vous emporterez avec vous - comme des bijoux - seront exclus.