Étape 1
Nettoyez le fond et les parois. N'oubliez pas non plus la ligne d'eau et les paniers des skimmers.
Étape 2
Réglez les valeurs de chlore et de pH pour que la qualité de l'eau soit optimale pour affronter l'hiver. La quantité de chlore nécessaire dans l'eau est moins importante dès que la température est inférieure à 12°C car les algues ne survivent pas à ces températures.
Étape 3
Filtrez l'eau encore une fois pendant une nuit entière.
Étape 4
Soit vous laissez ensuite le niveau de l'eau dans la piscine diminuer et arrêtez de la filtrer. Vous économiserez ainsi de l'énergie, mais aurez aussi plus de travail après l'hiver pour retrouver une eau de bonne qualité. Si vous ne filtrez pas en hiver, débranchez la pompe du filtre, nettoyez-la et rangez-la à l'abri du gel.
Soit vous laissez la piscine remplie et continuez à filtrer l'eau, mais moins qu'en été. Vous pourrez ainsi replonger plus vite dans votre piscine au retour de l'été.
Étape 5
Débranchez la pompe à eau et laissez-la se vider. Mieux vaudra aussi la ranger à l'abri du gel. À moins d'avoir une sécurité antigel, mais celle-ci devra alors bien sûr rester branchée au réseau électrique.
Étape 6
Protégez les skimmers contre le gel au moyen d'un « gizzmo ». Ou simplement à l'aide d'un morceau d'Isomo, ça marche aussi.
Étape 7
Recouvrez votre piscine d'une bâche d'hivernage pour éviter que des saletés ne tombent dans l'eau. Une bâche d'hivernage ne laisse pas passer la lumière, ce qui empêche les algues de se développer lorsque les températures remontent. Pour éviter que l'eau de la piscine ne gèle ou que la bâche d'hivernage ne cède sous la pression de la neige ou de la glace, disposez de préférence des brise-glace ou des flotteurs d'hivernage en diagonale sur l'eau. Ils apporteront un soutien supplémentaire à la bâche d'hivernage. Des bouées gonflables constitueront une bonne alternative.
Voilà, votre piscine est prête à hiberner et vous pourrez à nouveau vous en donner à cœur joie une fois l'été revenu.