Top Multilife épargne à long terme
Investissez et profitez d’un capital pension complémentaire avec un rendement potentiellement élevé, en bénéficiant d’un avantage fiscal.
 
Fiscalité intéressante

Investissez pour votre pension et récupérez jusqu’à 30 % de votre versement.

Rendement potentiellement attrayant

Face à la conjoncture actuelle, vous pouvez viser un rendement potentiellement élevé à long terme.

Investissez comme vous le souhaitez

Vous choisissez vous-même - dans les limites fiscales - le montant de votre investissement. Vous pouvez déjà investir à partir de 35 euros.

Protection de vos proches

Vous choisissez librement vos bénéficiaires - dans les limites légales - si vous veniez à décéder.

Diversification

Vous investissez dans des fonds diversifiés gérés par des spécialistes via une stratégie multi-management qui offre habituellement un plus faible risque grâce à la combinaison de différents styles de gestion.

 




Qu’est-ce que Top Multilife épargne à long terme ?

​Top Multilife épargne à long terme est une assurance-vie individuelle sans échéance de la branche 23, dont le rendement est lié à des fonds d'investissement. Cette assurance est destinée à toute personne physique de 18 à 64 ans demeurant en Belgique et souhaitant optimiser sa déclaration fiscale, mais également prendre un peu plus de risque pour obtenir un rendement plus élevé. Cette assurance, développée par AG Insurance et distribuée par votre intermédiaire, est soumise au droit belge.

Cette solution est idéale si vous venez de rembourser votre crédit hypothécaire et que vous possédez déjà une épargne-pension.

Top Multilife ELT  
Que m’offre Top Multilife épargne à long terme ?
  • Un rendement potentiellement plus attrayant
    Top Multilife s'adresse à tous les investisseurs à la recherche d'un rendement potentiellement plus élevé. Cette assurance est liée à des fonds d'investissement. Par conséquent le montant investi peut fluctuer au cours du temps.

  • ​​Une fiscalité avantageuse
    Vous récupérez jusqu'à 30 % de la somme versée. Par exemple, si vous versez 2350 euros (plafond maximal dépendant de vos revenus professionnels nets), vous pouvez bénéficier jusqu'à 705 euros d'avantage fiscal.

  • Une couverture décès sur mesure
    En cas de décès, vos proches reçoivent la réserve de votre contrat.
    Mais pour aider vos proches à faire face à la perte financière que cela représenterait, vous pouvez encore mieux les protéger grâce à une couverture décès complémentaire.

Notre politique d'investissement durable.

​Au-delà du rendement, la durabilité est un critère qui prend aujourd'hui de plus en plus d'importance dans les choix d'investissement de nos clients. Les critères dits ESG (Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance) peuvent avoir en outre de réelles conséquences sur les risques et performances des investissements.

C'est pourquoi AG tient toujours compte des scores de risque ESG dans ses analyses avant d'investir dans certaines entreprises. Nous veillons également à exclure les secteurs controversés.

Vous trouverez plus d'informations sur l'approche adoptée par AG en matière d'investissement durable dans le cadre général de notre site. ​​

Top Multilife ELT  
Top Multilife ELT  
Quels sont les fonds disponibles ?

​​Top Multilife vous permet de choisir parmi 5 fonds de placement internes activement gérés par des spécialistes. Vous pouvez donc choisir un ou plusieurs des fonds suivants qui correspondent au mieux à votre profil d'investisseur et à vos attentes :

  • Fonds avec allocation tactique 
    Le portefeuille est adapté en fonction des conditions du marché, dans certaines limites (minimum et maximum) et en tenant compte du profil.       
    -   AG Life Dynamic Portfolio : combinaison de plusieurs fonds répartis mondialement
        (actions, obligations, immobilier, investissements alternatifs, cash), profil dynamique.
    -   AG Life Neutral Portfolio : combinaison de plusieurs fonds répartis mondialement
        (actions, obligations, immobilier, investissements alternatifs, cash), profil neutre.

  • Fonds avec allocation stratégique
    Répartition fixe des classes d'actifs :      
    -   AG Life Growth : environ 75 % d'actions et 25 % d'obligations provenant du monde entier.
        A l'heure actuelle, une grande partie du fonds est investie dans la zone euro.
    -   AG Life Balanced : environ 50 % d'actions et 50 % d'obligations provenant du monde
        entier. A l'heure actuelle, une grande partie du fonds est investie dans la zone euro.
    -   AG Life Stability : environ 75 % d'obligations et 25 % d'actions provenant du monde entier.
        A l'heure actuelle, une grande partie du fonds est investie dans la zone euro.

Votre conseiller peut voir l’ensemble de votre portefeuille et vous donner un avis éclairé en fonction de votre profil d’investisseur et de vos besoins. S'il vous propose un produit dans le cadre d'un conseil en placement, il doit veiller à ce que ce produit soit adapté à votre connaissance et à votre expérience du produit, à vos objectifs de placement et à votre situation financière.

Vous trouverez plus d'informations notamment sur la valeur actuelle des unités des fonds sur la page qui leur est dédiée ainsi que dans la presse financière.

Pour vous aider à y voir plus clair dans la politique d’investissement des fonds, n’hésitez pas à consulter leur règlement de gestion ici.

Quelle protection m’offre Top Multilife épargne à long terme ?

​​Top Multilife ne propose aucune garantie de rendement ou de capital. Son rendement dépend de la performance des fonds que vous avez choisis. Ces performances sont elles-mêmes tributaires des fluctuations sur les marchés financiers. Ce système peut offrir de très belles perspectives de rendement à long terme mais peut aussi être préjudiciable au rendement en période boursière délicate.
Top Multilife ELT  
Top Multilife ELT  
Quelle est la couverture décès de Top Multilife épargne à long terme ?

​En cas de décès de l'assuré, AG Insurance verse un capital au bénéficiaire désigné. Ce montant
est au minimum équivalent à la valeur (en euro) de toutes les unités qui sont affectées au contrat.

Des garanties complémentaires sur mesure peuvent y être liées. Vous pouvez ajouter une couverture décès minimum ou complémentaire au sein de votre contrat, ou encore une couverture décès et invalidité à la suite d’un accident, ainsi qu’une couverture en incapacité de travail.

Quels sont les frais dont il faut tenir compte ?


  • Frais d'entrée 
    4 % de la (des) prime(s) versée(s) ou de la réserve transférée.

  • Frais de gestion des fonds
    Frais spécifiquement liés aux fonds et  automatiquement imputés aux valeurs d'unité. En d'autres mots, ces frais sont déduits directement lors du calcul des valeurs d'unité.  Pour connaître les frais et les caractéristiques propres à chaque fonds, consultez-le règlement de gestion qui lui est consacré.

  • Frais de sortie
    5 %. Il n'y a pas de frais de sortie durant les 5 dernières années du contrat ou en cas de décès de l'assuré.

  • Frais de transfert entre fonds 
    Gratuit 1 fois par an. 37,18 euros par transfert à partir du deuxième transfert de l'année.

Top Multilife ELT  
Top Multilife ELT  
Quelles sont les taxes dont il faut tenir compte ?
  • Les primes versées sont soumises à une taxation de 2 %.

  • Une taxe anticipative de 10 % sur votre capital sera prélevée à l'âge de 60 ans ou au 10e anniversaire du contrat (si vous souscrivez à votre contrat après 55 ans).

  • Le rachat est en principe soumis à un impôt de 33 %.

  • En cas de décès, des droits de succession peuvent être dus.


Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Pour toute information concernant les taxes et la fiscalité du Top Multilife épargne à long terme : consultez la fiche info financière et les conditions générales.​


Quels sont les risques encourus avec Top Multilife épargne à long terme ?

Les risques propres à une assurance-placement de la branche 23 :

  • Risque de fluctuation de l’unité (risque de marché)
    La valeur d’une unité dépend de l’évolution de la valeur des actifs sous-jacents et de la volatilité des marchés. Le risque financier est entièrement et à chaque moment supporté par le preneur d’assurance. Par conséquent, lors de tout prélèvement ou au moment de la liquidation du contrat, la valeur d’unité pourra être tant supérieure qu’inférieure à sa valeur au moment du paiement de prime. De ce fait, le preneur d’assurance doit être conscient qu’il ne récupérera éventuellement pas l’entièreté du montant investi.

  • Risque de liquidité
    Dans certaines circonstances exceptionnelles (telles que décrites dans le règlement de gestion), la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue.

  • Risques liés à la gestion des fonds
    Les fonds sont exposés à différents risques variant en fonction de l’objectif et de la politique d’investissement de ces fonds et de leurs fonds sous-jacents. Afin d’atteindre cet objectif d’investissement, les gestionnaires de chaque fonds peuvent effectuer des investissements dans des classes et styles d’actifs différents dans des proportions variables en fonction des circonstances de marché et de la politique d’investissement du fonds concerné. Toutefois, le rendement n’étant pas garanti, il existe toujours un risque que les investissements effectués n’offrent pas les résultats escomptés et ce, malgré l’expertise des gestionnaires.

  • Faillite de l’assureur
    Les actifs du fonds lié au contrat d’assurance-vie souscrit par le preneur d’assurance font l'objet par gestion distincte d'un patrimoine spécial géré séparément au sein des actifs de l’assureur. En cas de faillite de l'assureur, ce patrimoine est réservé prioritairement à l'exécution des engagements envers les preneurs d'assurance et/ou bénéficiaires concernés par ce fonds.


Top Multilife ELT  
Augmentation après 55 ans et plafond individuel  
Augmentation après 55 ans et plafond individuel

Augmentation du montant des primes après l'âge de 55 ans en épargne à long terme et en épargne-pension


Après l'âge de 55 ans, en cas d'augmentation du montant des versements de primes hors indexation, la législation fiscale prévoit le report de la taxation pour l'ensemble du contrat de 10 ans après cette augmentation ou au terme du contrat si le terme est prévu avant ces 10 ans. 

Afin d'éviter cette situation, AG fixe un plafond individuel pour les preneurs d'assurance ayant souscrit une épargne-pension ou une épargne à long terme.

Le montant annuel versé dans le contrat doit être égal ou inférieur à ce plafond individuel, indexé chaque année. 


Conclusion de contrat ou augmentation des primes après l'âge de 65 ans en épargne à long terme et en épargne-pension


La législation fiscale n'autorise pas la conclusion de contrats d'assurance-vie en épargne à long terme ni en épargne-pension après l'âge de 65 ans. De plus, l'augmentation du montant des primes est interdite après l'âge de 65 ans. 

Pour l'épargne-pension, l'année des 64 ans du preneur est la dernière année durant laquelle des primes peuvent être versées dans le contrat.

​​​​​​


Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances !
  • Comment AG réagit-elle face à d’éventuels conflits d’intérêts
  • Quels sont les critères de segmentation appliqués par AG dans le cadre de l’acceptation, de l’étendue de la garantie et du calcul des primes ?
  • Quelles sont les données juridiques d’AG et quel est le droit applicable ?
  • Qui dois-je contacter si je veux déposer une plainte ?
  • Nous vous invitons à prendre connaissance du document d’informations clés et d’informations utiles, des règlements de gestion et des conditions générales sur le produit d’assurance avant de souscrire le produit. Ce document est gratuitement disponible auprès de votre intermédiaire d’assurance
Vous avez une question ?
Vous avez une question ?
Contactez l'un de nos conseillers pour une offre personnalisée