piscine
En savoir plus sur ces assurances?

Une piscine dans votre jardin ?

Plaisir garanti tout l'été !

Coronavirus oblige, les « staycations » sont appelées à devenir le tube de l'été. Des vacances au jardin, avec vue sur la piscine, il n'en faut pas plus pour occuper les enfants et vous prélasser des heures entières au soleil. Cet article vous dit tout sur l'entretien, la sécurité et l'assurance de votre piscine. Bon amusement !  ​​

Piscine : gros entretien après l'hiver

Bientôt le premier plongeon de l'année ? L'hiver étant derrière nous, il est maintenant temps de préparer votre piscine pour l'été et ce, en 3 étapes.

 

Étape n°1 : grand nettoyage

Commencez par le « gros œuvre ». Avec un floculant, rassemblez les particules les plus infimes pour pouvoir les aspirer plus facilement. Ensuite : éliminez le dépôt de calcaire sur les bords, nettoyez le coffret à volet et passez le volet roulant au jet. Remplissez ensuite la piscine jusqu'au niveau d'eau recommandé. N'oubliez pas non plus de vider les paniers des skimmers.

 

Étape n°2 : remise en route de l'installation technique

L'installation technique, comme la pompe à chaleur, aura aussi besoin d'un bon check-up après l'hiver. Allumez l'armoire d'alimentation électrique, vérifiez qu'il n'y a pas de fuite au niveau des raccords et nettoyez le filtre avant de le remettre en marche. Pour une eau propre, filtrez l'eau longtemps sans interruption.

 

Étape n°3 : vérification de la qualité de l'eau

La dernière étape consistera à vérifier la qualité de l'eau de la piscine. Commencez par mesurer le pH de l'eau à l'aide d'un petit bâtonnet : si la valeur est comprise entre 7.0 et 7.6, l'eau est saine. Pour bien désinfecter l'eau, veillez aussi à respecter le bon taux de chlore. Pour une piscine extérieure, la concentration de chlore devra être comprise entre 0,5 et 3,0 mg/l.

 

Une fois votre piscine prête pour l'été, vous pourrez vous attaquer à votre jardin. Préparez votre jardin pour l'été et profitez-en ensuite un maximum dans votre chaise longue.

Réduire

Cinq conseils pour une piscine sécurisée

La sécurité de votre piscine sera bien sûr très importante, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Vous trouverez ci-après 5 conseils pour sécuriser votre piscine et ses abords. Parlez des dangers de la piscine à vos enfants. Ils comprendront alors mieux pourquoi ils doivent faire attention et se surveilleront mutuellement.

 

1.    Disposez un kit de sécurité à proximité de la piscine,
A savoir : une bouée (ou une perche), une trousse de secours et un GSM. Achetez une bouée avec une corde (comme dans les piscines publiques). Si quelqu'un risque de se noyer, il pourra alors s'accrocher à la bouée pendant que vous le ramènerez au bord de la piscine avec la corde.


 2.    Soyez prévoyant

Si vous laissez des jeunes enfants ou des nageurs inexpérimentés plonger dans votre piscine, veillez à tout avoir à portée de main et restez tout le temps dans les parages : crème solaire, casquette, eau, serviettes de bain, GSM ...
Vous devez quand même vous éloigner un instant de la piscine ? Pensez alors à un plan B : une caméra sans fil braquée sur la piscine vous permettra par exemple de tout suivre sur votre smartphone.

 

3.    La meilleure protection : un adulte qui surveille
Brassards, bouées et gilets de sauvetage donneront certes un sentiment de sécurité, mais un adulte à proximité reste la meilleure protection.

  • Désignez UN adulte pour surveiller les enfants quand ils jouent autour de la piscine.
  • Tenez les jeunes enfants et nageurs inexpérimentés à l'œil et veillez à pouvoir intervenir facilement en cas de problème. Vous pourrez ainsi souvent éviter le pire.

     

4.    Investissez dans la sécurité
Un moment d'inattention reste possible. Pensez dès lors à renforcer la sécurité aux abords de la piscine. Rien, en Belgique, ne vous y oblige, mais vous aurez clairement l'esprit plus tranquille si vous le faites. Même si vous n'avez pas d'enfants ou de chien. Les dispositifs pour sécuriser votre piscine sont notamment les suivants :

  • alarme pour piscine
  • bracelet d'alarme pour piscine
  • clôture de sécurité pour piscine
  • couverture en dur ou volet roulant (automatique ou non).


​​La clôture doit faire au moins 1,20 m de haut, ne pas offrir de prise pour pouvoir grimper dessus et avoir une porte qu'un enfant ne peut pas ouvrir facilement.
 

5.    Rangez les jouets après chaque partie de jeu dans l'eau
Envie de nager ? Retirez tous les objets (gonflables) de la piscine. Les enfants seront ainsi moins tentés de replonger alors qu'il y a déjà quelqu'un dans l'eau. Fermez la piscine avec le volet roulant ou une bâche et retirez également l'échelle en cas de piscine hors sol.
 

Un accident dans ou autour de la piscine ne peut malheureusement jamais être totalement exclu et peut avoir de graves conséquences. Une bonne assurance piscine​ vous permettra toutefois de limiter l'impact financier d'un accident avec des membres de votre famille ou des invités dans et autour de la piscine.

Réduire

Évitez les intrus au bord de votre piscine

Vous ne serez certainement pas le seul à trouver votre piscine « trop cool ». Une piscine dans votre jardin attirera immanquablement des intrus qui risqueront de gâcher votre plaisir.

 

Les chiens adorent l'eau

Mais leurs griffes peuvent aussi endommager le liner…

​Les chiens adorent l'eau. Beaucoup de maîtres les laissent jouer et leur apprennent à sortir de la piscine. Malheureusement, la piscine aime moins les chiens. Ceux-ci peuvent en effet abîmer le liner avec leurs griffes et leurs poils peuvent boucher voire, à terme, endommager le filtre. Mieux vaudra donc veiller à ce que votre ami à quatre pattes n'ait pas accès à la piscine, en installant par exemple une barrière.

 

Les chevaux ne sont pas contre un petit plongeon

Et les sortir de la piscine n'est alors pas une mince affaire…

​Il n'est pas rare, par beau temps, qu'une vache, un cheval, un sanglier, ... atterrissent dans la piscine, et pas seulement dans les Ardennes ! Les en faire sortir n'est alors pas une mince affaire. Heureusement, les animaux s'en sortent le plus souvent avec une belle frayeur, mais votre piscine sera aussi souvent endommagée et sale. La solution : une bonne clôture de jardin, une barrière pour piscine ou une alarme.

 

Les voleurs, eux, sont plus attirés par les meubles de jardin !

Le mobilier de piscine se trouve souvent en permanence en plein air. Une proie facile donc pour les voleurs. Les robots de nettoyage automatiques sont aussi très prisés. Pensez donc à ranger vos objets en sécurité pour décourager les voleurs.

 

  • Les voleurs aiment la discrétion : les spots avec détecteurs de mouvement pourront les dissuader.
  • Sécurisez votre abri de jardin avec un bon cadenas aux portes et fenêtres si vous y rangez du matériel.
  • La domotique offre de nombreuses possibilités pour sécuriser votre jardin : détecteur de mouvement à l'extérieur, vidéosurveillance sur votre smartphone, ... Le choix est vaste.

     

Vous trouverez encore d'autres conseils et informations pour sécuriser votre maison sur besafe.

Réduire

Une bonne assurance piscine

​Une piscine dans votre jardin est synonyme de plaisir garanti. Autre point positif, vous pourrez assurer votre piscine avec votre assurance habitation. Une assurance incendie classique exclura toutefois un certain nombre de dommages à la piscine et ne couvrira pas non plus, le plus souvent, les accessoires en plein air ou les accidents dans ou autour de la piscine.

La plupart des assurances habitation couvrent les piscines intérieures ou extérieures fixes. Mais ce genre de piscine comprend bien souvent bien plus que le seul bassin proprement dit.

 

Vérifiez dès lors que ce qui suit sera également assuré :

  • ​dommages aux volets
  • dommages au liner
  • dommages au système de filtrage et aux pompes


 Et que prévoit l'assurance en cas de :

  • dommages provoqués par une catastrophe naturelle, comme une inondation
  • dommages provoqués par une tempête au mobilier de piscine et aux appareils de nettoyage à l'extérieur
  • dommages provoqués par du bétail ou du gibier
  • vol du mobilier de piscine et des appareils de nettoyage à l'extérieur.

 

Avec une assurance spécifique pour tout ce qui concerne la piscine et ses abords, comme le Pack Piscine d'AG Insurance, vous pourrez profiter sans souci de votre piscine tout l'été. Servez-vous un délicieux mocktail et rien ne pourra venir perturber votre été.​

Réduire

​​​​​​​​​​​​​​​​​​