sécurité jardin
En savoir plus sur ces assurances?

Préparez dès à présent votre jardin ou votre balcon pour l'été

Vous avez un jardin ? Le moment est venu de le préparer pour cet été ! Vous n'avez pas de jardin ?  Créez une mini-oasis sur votre terrasse ou dans votre cuisine. Voici quelques conseils pour obtenir un résultat optimal.

​​​​​​​​Que pouvez-vous déjà faire dans votre jardin ?

Le printemps est la saison idéale pour tailler les haies, désherber vos parterres, donner de l'engrais aux plantes ornementales ou tondre la pelouse.

Les apprentis-jardiniers peuvent également se mettre au travail. Vous pouvez déjà semer ou planter de nombreux légumes. Vous avez encore des graines de haricots, de pois, de carotspitskooltes, de choux-fleurs, de brocolis, de choux pointus, d'épinards, de betteraves rouges, de radis ou de salades ? Vous pouvez les planter maintenant !

Pour les débutants, un  carré potager est un moyen amusant d'obtenir des résultats rapides.

Pas besoin de jardin pour jardiner

Vous n'avez pas de jardin ? Pourquoi ne pas envisager un jardin vertical ? Vous pouvez aménager un jardin sur votre toit, votre balcon ou sur le rebord de votre fenêtre.  Les cercles horticoles proposent  des exemples inspirants pour le jardinage sans jardin.

Jardinage vertical

Vous n'avez pas beaucoup de surface ?  Prenez de la hauteur !  Toutes les plantes qui ne s'enracinent pas trop profondément conviennent pour un jardin vertical. Vous pouvez accrocher des jardinières ou un système complet sur un mur bien exposé ou à votre balcon.

Saviez-vous qu'il existe même des plantes que vous pouvez faire pousser directement sur le mur ? Il est préférable de choisir un vieux mur un peu rugueux : les plantes grimpantes et les plantes de rocaille peuvent s'y fixer plus facilement.

Un jardin à la fenêtre

Vous voulez faire passer votre jardinage urbain à un niveau supérieur ? Créez un jardin de fenêtre ! Vous pouvez fixer un jardin suspendu au plafond. Ou construire une structure que vous placez au sol ou sur votre rebord de fenêtre.

Cultiver des légumes

Il n'est pas nécessaire d'avoir un jardin pour cultiver ses propres légumes. Rassemblez quelques boîtes ou bacs et plantez vos graines. D'ici quelques mois, vous aurez des légumes savoureux. Vous avez des enfants ? Voilà une activité amusante à faire avec eux !

Saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser des restes de légumes pour en cultiver de nouveaux ? Par exemple, placez une gousse d'ail au-dessus d'un peu d'eau. En un rien de temps, vous verrez apparaître des racines. Il ne vous reste plus qu'à la replanter. Une autre activité sympa pour les enfants !

Jardiner en toute sécurité

Prêt(e) à jardiner ? Pensez d'abord à votre propre sécurité.

1. Gardez une trousse de premiers secours à portée de main

On ne sait jamais... Un accident est si vite arrivé. Nos médecins sont très occupés en ce moment, mais si vous êtes gravement blessé, n'hésitez pas à consulter un expert.

2. Échauffez-vous

Une heure de jardinage brûle environ autant de calories qu'une heure de marche. Une excellente nouvelle, mais n'oubliez pas de vous échauffer. Étirez vos doigts, vos bras et vos jambes. Profitez-en pour faire la liste de ce que vous devez faire au jardin et préparez vos outils. Pour éviter les courbatures et les douleurs dorsales le lendemain, il est recommandé de changer de position toutes les vingt minutes lorsque vous jardinez.

3. Mettez vos vêtements de travail

Vous allez tailler des buissons ou tondre le gazon ? Protégez-vous avec des gants, des lunettes de sécurité et un pantalon. Il est préférable de porter des chaussures solides et fermées (pas de sandales ni de chaussures de sport).

4. Mettez de la crème solaire

Jardiner au soleil est tellement relaxant. Mais n'oubliez pas de bien protéger votre peau et évitez de travailler trop longtemps en plein soleil.

5. Buvez suffisamment d'eau !

Travailler à l'extérieur demande beaucoup d'énergie et votre corps doit rester hydraté. Buvez donc de temps en temps une gorgée d'eau fraîche tout en admirant votre travail.

6. Soyez prudent(e) si vous utilisez une échelle

Les échelles ne sont pas les outils de jardin les plus pratiques. Faites donc preuve de prudence !  Assurez-vous que votre échelle soit propre et sèche pour éviter toute glissade. Le sol doit être stable et vous ne devez pas mettre votre échelle à proximité de câbles électriques. Ne laissez pas d'outils sur l'échelle, et ce, pour éviter tout risque de chute. Le vent souffle fort ? Il est préférable de ne pas travailler en hauteur.

7. Entretenez votre tondeuse à gazon

Vous utilisez une nouvelle tondeuse à gazon ? Lisez d'abord le mode d'emploi. Remplissez le réservoir de carburant pendant que la tondeuse est éteinte. Évitez de tondre en présence d'enfants. En effet, vous ne les entendez pas toujours arriver à cause du bruit. Vous avez fini de tondre ? Enclenchez immédiatement le mécanisme de sécurité. Ne nettoyez jamais la machine tant que le moteur n'a pas été arrêté ou que la prise n'a pas été débranchée. Dernier conseil : si vous coupez l'herbe alors qu'elle est sèche, votre machine aura besoin de moins d'entretien et risquera moins de dommages.

8. Sécurisez votre étang

Il n'y a rien de plus relaxant que de s'installer dans une chaise longue et d'entendre le murmure de l'eau dans votre jardin. Si ce point d'eau est proche de votre maison, il est recommandé de le surveiller en permanence. Surtout en présence d'enfants. Ils seront moins vite tentés de piquer un petit plongeon si vous plantez des plantes au bord des parties les plus profondes de l'étang. Vous pouvez également placer un filet ou un grillage à la surface de l'eau, mais la solution la plus sûre reste la clôture tout autour de l'étang. Vous trouverez quelques conseils supplémentaires ici.

9. Méfiez-vous des endroits glissants

Travaillez sur une surface stable et non glissante. Vous devez tailler une haie ? Mettez de bonnes chaussures de marche ou des bottes pour une meilleure adhérence. Protégez vos genoux avec des genouillères lorsque vous désherbez vos parterres.

10. Rangez vous outils

Vous avez fini de jardiner ? Rangez vos outils dans une pièce qui peut être fermée à clé. Conservez les produits d'entretien hors de portée des enfants.

Profitez de votre jardin

Après l'effort, le réconfort !  Vous pouvez maintenant profiter du fruit de vos efforts ! Vous voulez que votre jardin soit toujours aussi beau ? Il est possible de le protéger avec une  bonne assurance.