sécurité jardin
En savoir plus sur ces assurances?

Jardiner en toute sécurité

Voici comment éviter les accidents

​Vous avez la main verte ? Vous êtes alors certainement très souvent dans vos parterres de fleurs et voulez toujours que votre jardin soit parfait. Voici quelques conseils pour tondre, tailler, ... en toute sécurité !

​1. Gardez toujours une trousse de secours à portée de main

Un accident est si vite arrivé. Si vous vous blessez avec un outil (rouillé), vérifiez que vous êtes en ordre de vaccination.

 

2. Échauffement

Une heure de jardinage revient environ à brûler autant de calories qu'une heure de marche. Une bonne nouvelle donc, mais pensez à vous échauffer un peu avant. Étirez ainsi vos doigts, vos bras et vos jambes. Vérifiez pendant ce temps-là ce qu'il faut faire au jardin et préparez vos outils. Pour éviter les douleurs musculaires ou tout mal de dos le lendemain, pensez aussi à changer de position toutes les vingt minutes.

 

3. Mettez des vêtements de travail

Vous allez tailler ou tondre la pelouse ? Protégez-vous avec des gants, des lunettes de sécurité et un long pantalon. Aux pieds, portez de préférence de bonnes chaussures fermées (pas de sandales ou chaussures de sport).

 

4. Mettez de la crème solaire

Jardiner au soleil est certes reposant. Pensez toutefois à bien protéger votre peau et évitez aussi de travailler trop longtemps en plein soleil.

 

5. Buvez suffisamment d'eau

Travailler à l'extérieur demande beaucoup d'énergie et votre corps doit être hydraté en permanence. Pensez donc à boire de temps en temps une gorgée d'eau fraîche en regardant votre travail.

 

6. Prudence sur l'échelle

Les échelles ne constituent pas l'outil de jardinage le plus pratique. Faites donc bien attention si vous devez en utiliser une. Veillez avant tout à ce que l'échelle soit propre et sèche pour ne pas glisser. Le sol doit être stable et ne placez pas votre échelle à proximité de câbles électriques. Ne laissez pas vos outils sur l'échelle pour éviter de trébucher dessus. Restez de préférence les deux pieds bien au sol en cas de vents violents.

 

7. Entretenez votre tondeuse

Si vous utilisez une nouvelle tondeuse pour la première fois, lisez d'abord attentivement le mode d'emploi. Et remplissez le réservoir d'essence quand la tondeuse est éteinte. Pendant la tonte, maintenez les enfants à l'écart car vous risquez de ne pas les entendre arriver avec le bruit. Si vous arrêtez de tondre, enclenchez directement le mécanisme de sécurité.  Ne nettoyez la tondeuse que lorsque le moteur est éteint ou lorsque la prise est débranchée. Tondre par temps sec demandera du reste moins d'entretien et réduira le risque de dommages.

 

8. Sécurisez votre étang

Rien n'est plus relaxant que d'entendre le bruissement de l'eau dans votre jardin, confortablement installé dans une chaise longue. Si l'étang est situé près de votre maison, mieux vaudra toutefois toujours avoir un œil. Surtout avec des enfants. Prévoir des plantes aquatiques aux endroits les plus profonds de l'étang pourra les dissuader de faire un petit plongeon. Vous pouvez aussi disposer un filet ou un treillis à poules à la surface de l'eau, mais le plus sûr sera bien sûr d'installer une clôture autour de votre étang. Découvrez encore conseils.

 

9. Attention aux surfaces glissantes

Travaillez sur un sol stable, non glissant. Si vous allez tailler la haie, portez de préférence de bonnes chaussures de marche ou des bottes pour une meilleure adhérence. Protégez vos genoux avec un coussin si vous enlevez les mauvaises herbes dans vos parterres de fleurs.

 

10. Brûler les déchets du jardin ?

À éviter ! Portez-les si possible au parc à conteneurs. Beaucoup de communes interdisent de brûler des déchets organiques au jardin, surtout du papier, des bouteilles et du carton.

 

11. Rangez

Votre jardin est à nouveau parfait ? Il ne vous reste plus alors qu'à ranger vos outils dans un local fermé à clé. Gardez si possible les produits d'entretien hors de portée des enfants.

 

Profitez de votre jardin ! Et protégez-le avec une bonne assurance.

Réduire

​​​