sécurité jardin
En savoir plus sur ces assurances?

Préparez dès à présent votre jardin ou votre balcon pour l'été

Vous avez un jardin ? Le printemps est le moment de le préparer pour cet été ! Vous n'avez pas de jardin ?  Créez une mini-oasis sur votre terrasse. Voici quelques conseils pour obtenir un résultat optimal.

​​​​​​​​​Que pouvez-vous déjà fair​​​e dans votre jardin ?

Le printemps est la saison idéale pour tailler les haies, désherber vos parterres, donner de l'engrais aux plantes ornementales ou tondre la pelouse.

Les apprentis-jardiniers peuvent également se mettre au travail. A partir du mois de mars-avril, vous pouvez semer ou planter de nombreux légumes. Vous avez encore des graines de haricots, de pois, de choux-fleurs, de brocolis, de choux pointus, d'épinards, de betteraves rouges, de radis ou de salades ?A partir du Vous pouvez les planter maintenant !

Pour les débutants, un  carré potager est un moyen amusant d'obtenir des résultats rapides.

Pas besoin de jardin pour jardiner

Vous n'avez pas de jardin ? Pourquoi ne pas envisager un jardin vertical ? Vous pouvez aménager un jardin sur votre toit, votre balcon ou sur le rebord de votre fenêtre.

Jardinage v​ertical

Vous n'avez pas beaucoup de surface ?  Prenez de la hauteur !  Toutes les plantes qui ne s'enracinent pas trop profondément conviennent pour un jardin vertical. Vous pouvez accrocher des jardinières ou un système complet sur un mur bien exposé ou à votre balcon.

Saviez-vous qu'il existe même des plantes que vous pouvez faire pousser directement sur le mur ? Il est préférable de choisir un vieux mur un peu rugueux : les plantes grimpantes et les plantes de rocaille peuvent s'y fixer plus facilement.

Un jardin ​​à la fenêtre

Vous voulez faire passer votre jardinage urbain à un niveau supérieur ? Créez un jardin de fenêtre ! Vous pouvez fixer un jardin suspendu au plafond. Ou construire une structure que vous placez au sol ou sur votre rebord de fenêtre.

Cultive​​r des légumes

Il n'est pas nécessaire d'avoir un jardin pour cultiver ses propres légumes. Rassemblez quelques boîtes ou bacs et plantez vos graines. D'ici quelques mois, vous aurez des légumes savoureux. Vous avez des enfants ? Voilà une activité amusante à faire avec eux !

Saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser des restes de légumes pour en cultiver de nouveaux ? Par exemple, placez une gousse d'ail au-dessus d'un peu d'eau. En un rien de temps, vous verrez apparaître des racines. Il ne vous reste plus qu'à la replanter. Une autre activité sympa pour les enfants !

Jardiner en toute sécurité

Prêt(e) à jardiner ? Pensez d'abord à votre propre sécurité.

1. Gardez une ​​trousse de premiers secours à portée de main

On ne sait jamais... Un accident est si vite arrivé. Nos médecins sont très occupés en ce moment, mais si vous êtes gravement blessé, n'hésitez pas à consulter un expert.

2. Échauff​​ez-vous

Une heure de jardinage brûle environ autant de calories qu'une heure de marche. Une excellente nouvelle, mais n'oubliez pas de vous échauffer. Étirez vos doigts, vos bras et vos jambes. Profitez-en pour faire la liste de ce que vous devez faire au jardin et préparez vos outils. Pour éviter les courbatures et les douleurs dorsales le lendemain, il est recommandé de changer de position toutes les vingt minutes lorsque vous jardinez.

3. Mettez vos v​êtements de travail

Vous allez tailler des buissons ou tondre le gazon ? Protégez-vous avec des gants, des lunettes de sécurité et un pantalon. Il est préférable de porter des chaussures solides et fermées (pas de sandales ni de chaussures de sport).

4. Mettez ​de la crème solaire

Jardiner au soleil est tellement relaxant. Mais n'oubliez pas de bien protéger votre peau et évitez de travailler trop longtemps en plein soleil.

5. Buvez suffisamm​​ent d'eau !

Travailler à l'extérieur demande beaucoup d'énergie et votre corps doit rester hydraté. Buvez donc de temps en temps une gorgée d'eau fraîche tout en admirant votre travail.

6. Soyez prudent(e) si v​ous utilisez une échelle

Les échelles ne sont pas les outils de jardin les plus pratiques. Faites donc preuve de prudence !  Assurez-vous que votre échelle soit propre et sèche pour éviter toute glissade. Le sol doit être stable et vous ne devez pas mettre votre échelle à proximité de câbles électriques. Ne laissez pas d'outils sur l'échelle, et ce, pour éviter tout risque de chute. Le vent souffle fort ? Il est préférable de ne pas travailler en hauteur.

7. Entretenez votre tond​​​euse à gazon

Vous utilisez une nouvelle tondeuse à gazon ? Lisez d'abord le mode d'emploi. Remplissez le réservoir de carburant pendant que la tondeuse est éteinte. Évitez de tondre en présence d'enfants. En effet, vous ne les entendez pas toujours arriver à cause du bruit. Vous avez fini de tondre ? Enclenchez immédiatement le mécanisme de sécurité. Ne nettoyez jamais la machine tant que le moteur n'a pas été arrêté ou que la prise n'a pas été débranchée. Dernier conseil : si vous coupez l'herbe alors qu'elle est sèche, votre machine aura besoin de moins d'entretien et risquera moins de dommages.

8. Sécurise​z votre étang

Il n'y a rien de plus relaxant que de s'installer dans une chaise longue et d'entendre le murmure de l'eau dans votre jardin. Si ce point d'eau est proche de votre maison, il est recommandé de le surveiller en permanence. Surtout en présence d'enfants. Ils seront moins vite tentés de piquer un petit plongeon si vous plantez des plantes au bord des parties les plus profondes de l'étang. Vous pouvez également placer un filet ou un grillage à la surface de l'eau, mais la solution la plus sûre reste la clôture tout autour de l'étang. Vous trouver​ez quelques conseils supplémentaires ici.

9. Méfiez-vous des endroits glissants

Travaillez sur une surface stable et non glissante. Vous devez tailler une haie ? Mettez de bonnes chaussures de marche ou des bottes pour une meilleure adhérence. Protégez vos genoux avec des genouillères lorsque vous désherbez vos parterres.

10. Rangez ​vos outils

Vous avez fini de jardiner ? Rangez vos outils dans une pièce qui peut être fermée à clé. Conservez les produits d'entretien hors de portée des enfants.

Profitez de votre jardin

Après l'effort, le réconfort !  Vous pouvez maintenant profiter du fruit de vos efforts ! Vous voulez que votre jardin soit toujours aussi beau ? Il est possible de le protéger avec une  bonne assurance.

Suis-je couvert en cas de vol de meubles de jardin?​

Si vos meubles ou vos outils de jardin ont été volés alors qu'ils se trouvaient dans l'abri de jardin fermé à clé, votre assurance vol interviendra. 

Mais que se passera-t-il si vos meubles de jardin se trouvaient simplement sur votre terrasse ? Les assurances ne proposent pas toujours d'assurance pour le vol d'objets se trouvant à l'extérieur. Le Pack Jardin d'AG souscrit en complément de l'assurance vol vous garantira une indemnisation en cas de vol de vos plantes, meubles et décorations de jardin, de votre barbecue, de votre cuisine extérieure, armoire de rangement, vos luminaires, chauffages de terrasse, de vos jeux extérieurs comme un trampoline, de vos outils de jardinage... et même de vos nains de jardin !

suis-je​ protégé contre les dégâts causés par des sangliers ?

Les sangliers ont de plus en plus souvent tendance à s'aventurer en dehors des forêts pour trouver dans les jardins les vers et petits rongeurs dont ils raffolent. Les dégâts pour votre pelouse peuvent alors être considérables. Et comme un sanglier est un animal sauvage, vous ne pourrez pas vous retourner contre un quelconque propriétaire, pas plus que contre l'éventuel titulaire du droit de chasse. L'assureur incendie de votre maison n'indemnisera normalement pas non plus les dommages.

Il existe toutefois une solution pour ce genre de dégâts. Si vous avez souscrit Pack Jardin d'AG en complément de votre assurance Top Habitation, vous pourrez alors, après le passage d'un sanglier, compter sur une indemnisation pour remettre votre jardin dans son état original. L'indemnisation dans ce cas sera plafonnée à 40.000 euros (Abex 906), avec un maximum de 2.000 euros (Abex 906) par plante. 

Si vous habitez à proximité d'un bois et préférez garder les visiteurs indésirables à distance respectable, voici déjà quelques conseils :

  • veillez à avoir une clôture solide,
  • fermez bien les barrières ou portes,
  • ne laissez pas traîner de restes de nourriture, de déchets ou de compost dans votre jardin
Une giboulée a causé des dégâts considérables dans mon jardin. Suis-je assuré ?

​Votre jard​​in est joliment aménagé, avec de belles fleurs et de nombreuses plantes. Malheureusement, qui dit printemps, dit aussi giboulées de mars et caprices d'avril et après le passage d'une violente averse de grêle, accompa​gnée de vents tempêtueux, toutes vos plantes sont détruites. Pourrez-vous compter sur votre assurance ?

L'assurance incendie Top Habitation d'AG accorde déjà une certaine intervention pour d​e tels dégâts à votre jardin. Avec Pack Jardin d'AG, vous serez indemnisé plus largement pour refaire votre jardin après un violent orage ou une averse de grê​le. Ou si votre arbre s'écrase sur vos plantations à la suite d'une tempête, avec même dans ce cas une indemnisation pour l'enlèvement de l'arbre, voire le remplacement de l'arbre. Ou encore si votre jardin est inondé à la suite d'une inondation.​​