overlijdensverzekering
En savoir plus sur ces assurances?

Protégez ceux qui vous sont chers

Assurance décès : on en a tous besoin

On parie que votre maison et votre voiture sont bien assurées ? Mais qu'en est-il de votre famille ? Vos proches seront-ils bien protégés en cas de décès d'un pilier de la famille, avec tous les soucis financiers que cela engendre ? Découvrez ici les avantages d'une assurance décès.

Personne n'aime penser à la mort. Pourtant, il est parfois bon de s'interroger sur ce qui se passera en cas de décès d'un pilier de la famille. Car au-delà de la grande détresse émotionnelle, cela pourrait aussi causer de gros soucis financiers.

Prenons l'exemple de Pierre et Sophie. Âgés tous les deux de 40 ans, ils sont parents de deux ados et disposent de revenus moyens. Mais que se passera-t-il si Pierre décède et que Sophie se retrouve seule avec son unique salaire ?

 

En cas de décès de Pierre, Sophie aura à peine encore de quoi payer les vêtements, les frais médicaux, les frais scolaires, les petites sorties, etc. Difficile donc d'en plus épargner pour plus tard si ses enfants font des études... Même avec l'assurance solde restant dû qui remboursera la totalité du solde de l'emprunt pour sa maison, sa situation financière restera relativement incertaine. Bref, entretenir une famille avec un seul revenu ne sera pas évident.

Réduire

La solution ? Une assurance décès !

Comment Pierre et Sophie peuvent-ils faire pour mieux protéger leur famille ? En souscrivant, en plus de l'assurance solde restant dû, une assurance temporaire décès.

Imaginons que Pierre souscrive une assurance temporaire décès pour un montant de 60.000 euros sur 10 ans, soit juste assez pour financer les études des enfants. La prime que Pierre paiera sur la base d'un état de santé normal sera alors inférieure à 250 euros par an. Si Pierre décède, Sophie percevra un capital de 60.000 euros, ce qui lui permettra de compter sur 500 euros de revenus supplémentaires par mois pendant 10 ans ! (675 + 500 = 1.175 euros). De quoi alors maintenir le niveau de vie de sa famille.

Réduire

Les avantages d'une assurance temporaire décès à capital constant

  • Un moyen simple de protéger ceux qui vous sont chers.
  • Une solution abordable : une assurance-décès coûte souvent moins cher qu'une assurance omnium pour une voiture neuve par exemple.
  • C'est vous qui choisissez le montant, la durée et le(s) bénéficiaire(s).
  • Un soutien financier bienvenu pour vos proches en cas de décès prématuré.
Réduire

Aussi intéressant en cas de donation

Une assurance décès peut aussi s'avérer intéressante pour les familles disposant déjà d'un beau matelas d'épargne.

Comme pour Pierre et Sarah, par exemple, mariés depuis 34 ans et parents de deux grands enfants. « Tous les deux proches de la retraite, nous avons constitué un beau capital et nous aimerions donner un petit coup de pouce financier à nos deux fils. Ils ont tous les deux des enfants et l'aîné va bientôt faire construire. Pierre souhaite verser 250.000 euros à chaque fils. Comme nous voulons qu'ils reçoivent la totalité de ce montant, nous allons leur donner à travers une donation sans enregistrement. Ils ne devront ainsi pas payer de droits de donation. » Mais ce que Pierre et Sarah oublient, c'est que leurs deux fils devront payer des droits de succession si Pierre décède subitement dans les trois ans suivant la donation.

La solution ?  Une assurance décès sur trois ans. Si Pierre décède durant ce laps de temps, l'assurance libérera un capital permettant aux fils de payer les droits de succession sur la donation.

Réduire

Quel montant assurer ?

De quel montant votre famille aura-t-elle besoin pour garder la tête hors de l'eau financièrement en cas de décès d'un de ses piliers ? Ou de quel capital aurez-vous besoin pour payer sans problème les droits de succession sur une donation ? Votre conseiller en assurances effectuera le calcul pour vous. N'hésitez pas à lui demander de plus amples informations.

Réduire